Trois messageries sécurisées pour les professionnels de santé

messageries sécurisées

Sur internet, tout se vend. En cherchant bien, vous pourriez même trouver… Des données de santé. 

Eh oui, une donnée de santé peut se vendre jusqu’à 400 €. 

La révolution numérique touche l’ensemble de la société et le domaine médical n’est pas épargné : ordonnance envoyée via les plateformes de télémédecine, consultation en ligne, dossier médical informatisé, etc.

Mais une donnée de santé n’est pas un produit comme un autre. C’est une donnée sensible et confidentielle.

Elle doit être protégée et les serveurs qui les hébergent sont soumis à un grand nombre de certifications.

D’autant plus quand on sait que le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter (le prix de revente est attractif).  

C’est pourquoi l’Agence du Numérique en Santé se doit de proposer des solutions pour éviter cela. Et ça passe notamment par l’utilisation d’une messagerie sécurisée pour communiquer entre professionnels. 

Dans votre quotidien de pharmacien, vous pouvez aussi être amené à échanger avec d’autres praticiens. Alors, découvrez 3 messageries sécurisées que vous pourriez utiliser. 

Les messageries sécurisées, c’est quoi et pourquoi ?

Gmail, Outlook ou encore Yahoo font partie de notre quotidien. Cependant, ce n’est pas fiable en termes de sécurité pour échanger entre professionnels de santé sur l’état de santé de vos patients. 

C’est pour cette raison que des messageries sécurisées ont été créées.

Mais pourquoi les utiliser ?

Si la majorité des professionnels de santé n’ont pas encore sauté le pas, ce type de messagerie est pourtant essentielle. En effet, seulement 7 % des médecins déclarent utiliser une solution de messagerie sécurisée. 

Les praticiens manient des données de santé. Ils les échangent entre eux. Et cela ne peut se faire via Outlook par exemple. 

La Commission nationale des Informations et des Libertés (CNIL) a défini la donnée de santé comme s’ensuit : 

« Les données à caractère personnel concernant la santé sont les données relatives à la santé physique ou mentale, passée, présente ou future, d’une personne physique (y compris la prestation de services de soins de santé) qui révèlent des informations sur l’état de santé de cette personne. »

En effet, la messagerie sécurisée doit être utilisée à chaque fois qu’un pharmacien, médecin, infirmier ou tout autre professionnel souhaite transmettre une information au sujet d’un patient ou même échanger avec le patient. Par exemple : 

  • M. Verdet a été chez son diabétologue, celui-ci a besoin de transmettre des informations au médecin traitant, il va donc rédiger un compte-rendu qu’il lui fera parvenir par l’une de ces messageries
  • Mme Flûte est enceinte et très nauséeuse. Aux urgences, un gynécologue lui a prescrit du Primperan en suppositoire, il s’avère qu’il est en rupture depuis quelque temps. Le pharmacien essaye de l’appeler, mais elle n’est pas joignable, il peut lui envoyer un message grâce aux messageries sécurisées avec les données concernant la patiente afin que le praticien la retrouve plus facilement
  • L’infirmière de M. Loup se rend chez lui pour des injections de Lovenox. Elle lit sa prescription : « 1 injection matin et soir pendant 14 jours ». Cependant, elle remarque qu’elle n’a que 14 seringues de produit. Le patient est seul et fatigué des suites de son opération, elle n’a pas le temps d’appeler la pharmacie ni d’y passer pour l’instant.  Ni une, ni deux, elle envoie un message sécurisé à l’officine concernée afin de savoir si cela est normal, si peut être le médecin a modifié l’ordonnance suite à un appel de leur part ou autre. 

La liste pourrait être encore longue, mais voici un échantillon d’exemple pour lesquelles un professionnel de santé pourrait utiliser et doit d’ailleurs utiliser la messagerie sécurisée. 

Cela a aussi des avantages pour le praticien. Moins d’impressions, plus besoin de scanner des documents, de se rendre à la poste… Fini la paperasse. On se concentre sur le patient et on passe plus de temps avec lui. 

Comment se présente une messagerie sécurisée ? 

Un peu comme votre messagerie personnelle finalement. Ce qui va les différencier, c’est la protection des données. 

Pour être reconnu comme messagerie sécurisée, il faut obtenir une certification des hébergeurs de données de santé. 

Cela se déroule un peu comme pour une officine qui souhaite obtenir la certification ISO 9001, il y a différents audits et le certificat est délivré pour une durée de 3 ans. 

Cette certification est délivrée par l’État. 

La donnée de santé étant une donnée sensible, les praticiens se doivent d’utiliser ce genre de messagerie. 

Il n’en existe pas une, mais une multitude. Vous pouvez choisir celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins. Nous en avons listé 3 que nous allons vous détailler.

1. MonSisra

Cette messagerie sécurisée est certifiée MSSanté. 

Elle propose d’autres fonctionnalités comme la téléconsultation, Nuage (espace de stockage de données sécurisé), MesPatients (dossier de coordination)… 

Toutes ses fonctionnalités sont « régionales ». En effet, MonSisra est financé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. 

Cependant, ça n’empêche pas les professionnels de santé qui l’utilisent à communiquer avec Dr Roux qui exerce à Dunkerque. 

Intuitive, facile d’utilisation, l’interface est très similaire à une messagerie classique. Elle dispose de l’annuaire de professionnels de santé de MSSanté. 

Echangespharmacienspatients

Elle est disponible sur ordinateur (Windows ou Apple), mais aussi sur téléphone ou tablette (sous Android ou IOS). 

MonSisra s’intègre à tous les logiciels métiers. Elle propose aussi une messagerie instantanée, qui permet d’échanger aussi rapidement que par SMS, mais de manière sécurisée.

Cette messagerie est gratuite et strictement réservée aux professionnels de santé. Le patient n’y a pas accès. Il peut néanmoins accéder à son dossier de coordination par l’intermédiaire de « MesPatients ».

2. Lifen

Elle est la plus récente des 3. Créée en 2015, Lifen ne propose pas seulement une messagerie, mais un ensemble de fonctionnalités digitales.

Elle aussi collabore avec MSSanté.

Ils proposent une plateforme sécurisée pour échanger avec les patients.

La messagerie est compatible avec tous les logiciels métiers.

En plus d’être certifié hébergeur de données de santé, Lifen insiste sur le fait que la messagerie est conforme RGPD et Certifié ISO 27 001 (norme de sécurité des systèmes et des informations). 

La protection des données avant tout. 

Son prix de base est de 25 €/mois TTC pour un praticien. Il peut varier si c’est un établissement ou non et par rapport aux fonctionnalités choisit. 

Et si proposer à l’ensemble des pharmacies de votre groupement d’adhérer à ce service pouvait vous permettre d’obtenir un meilleur tarif ? 

3. Mailiz

C’est le nouveau nom de MSSanté, proposé par les ordres de santé et l’agence numérique en santé.

Elle est accessible depuis un ordinateur, mais aussi sur un téléphone ou une tablette. Pour l’instant, elle ne peut pas s’intégrer aux logiciels métiers. 

Les professionnels de santé se connectent grâce à leur carte CPS ou e-CPS. Mailiz est gratuit. 

Vous disposez de l’annuaire MSSanté pour contacter plus facilement vos confrères.

Lorsque vous vous enregistrez dans l’annuaire santé, cela met automatiquement votre adresse mail MSSanté. 

Même pour vous, pharmacien, cela facilite la communication. 

Voici comment rechercher un professionnel de santé sur l’Annuaire Santé en 3 étapes :

Etape1-AnnuaireSanté
etape2-annuairesanté
etape3-annuairesanté

Quand santé rime avec sécurité…

Les pratiques changent, la dématérialisation va devenir de plus en plus courante. Mais nous nous devons de sécuriser les données de santé de nos patients. 

Dans notre métier aussi, nous sommes amenés à délivrer des produits sensibles (stupéfiants notamment), il est donc indispensable de s’assurer d’avoir des informations sûres. Une ordonnance reçue par mail peut provenir de n’importe qui. 

Si vous passez par une messagerie sécurisée, alors la question ne se posera pas : seul le professionnel de santé y a accès. 

Le monde de la santé évolue au quotidien, évoluons avec lui. 

Vous représentez une pharmacie en activité ?