Maxipharma - Interview avec Jean Noel CORSINI, président du groupement.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre groupement Maxipharma ?

J.N. CORSINI : Maxipharma existe depuis plusieurs années et connait un bel essor depuis janvier 2019, date à laquelle la Centrale d’Achat Pharmaceutique interne a été créée, et le concept global du groupement refondé. Maxipharma compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents, pour la plupart dans le sud de la France.

Sur quels points vous différenciez-vous des autres groupements ?

J.N. CORSINI :  L’une des forces de Maxipharma est la présence d’une centrale d’achat pharmaceutique interne au groupement, qui référence les leaders incontournables en officine. La suppression des intermédiaires entre le groupement et la centrale optimise les conditions d’achat pour chacun de nos adhérents. Ils commandent ainsi au fil de l’eau leurs produits-clé, toute l’année, aux meilleures conditions commerciales sans avoir à stocker.

Maxipharma offre par ailleurs un accompagnement personnalisé aux adhérents qui le souhaitent. Nos experts établissent un bilan de l’officine et de son environnement médical, commercial et concurrentiel et dessinent la feuille de route optimale pour chaque adhérent : agencement, référencement, politique de prix, communication interne et externe, sont adaptés à chacun pour gagner en performance. Et cela se traduit systématiquement dans les chiffres.

Que pensez-vous de l’Enseigne en Pharmacie ? Concrètement quel est l’intérêt pour une Pharmacie d’être adossé à une enseigne ?

J.N. CORSINI : Chez Maxipharma, nous tenons à ce que chaque pharmacie garde son âme. Cette âme, c’est le/la pharmacien(e) titulaire et son équipe qui la lui insuffle, par la qualité de l’accueil, le sourire, la compétence.

Pour le reste, nos patients et clients attendent aujourd’hui un espace clair, ordonné, inspirant le professionnalisme. C’est là qu’intervient l’intérêt de l’enseigne. Si en apercevant une enseigne Maxipharma, le patient sait qu’il va être pris en charge par une équipe de professionnels de santé accueillante et performante, qu’il va trouver les produits qu’il cherche, et au bon prix, nous aurons atteint notre objectif.

Que pensez-vous du click and collect ? Avez-vous observé des résultats positifs dans vos pharmacies ?

J.N. CORSINI : Le click and collect est une bonne alternative à la commande en ligne pour la pharmacie. Il offre un gain de temps pour le patient et sécurise la délivrance de nos produits. Cet outil n’est toutefois pas encore très utilisé par nos clients. L’avenir dira s’il a réellement sa place dans les modes de consommation.

Que sont les actions ou les services que vous conseillez aux Pharmaciens d’utiliser en intégrant votre groupement et pourquoi ?

J.N. CORSINI : L’accompagnement personnalisé est clé pour la performance de nos adhérents. Nous offrons une expérience et une expertise qui ont fait leurs preuves et ouvert la voie à de jolis succès. Il ne s’agit pas uniquement de dessiner une recommandation puis de disparaitre, mais au contraire d’aider le pharmacien à traduire de manière opérationnelle la recommandation stratégique. S’il le souhaite, nous l’aidons très régulièrement, tout au long de l’année, à faire évoluer son référencement, son
merchandising, sa politique de prix pour qu’il continue à gagner de nouveaux clients et les fidéliser.

Nous recommandons également à nos adhérents d’adopter le programme de fidélité : proposer une carte à leurs clients pour la parapharmacie a un impact direct sur le panier moyen.

Par ailleurs, tous nos adhérents ont automatiquement accès à la centrale d’achat, ce qui est en soi un avantage énorme pour conserver de la trésorerie, éviter de surstocker, et permettre à toute l’équipe de s’impliquer quotidiennement dans la gestion de leur outil de travail.

maxipharma concept merchandising

Quel est votre modèle économique ?

J.N. CORSINI : Il n’y a pas de frais d’adhésion à Maxipharma. Le groupement vit essentiellement du soutien de nos partenaires génériqueurs et grossistes, et de celui des laboratoires partenaires qui utilisent la Centrale d’Achat pour augmenter leur distribution numérique et leur CA tout en diminuant leurs frais logistiques.

Quelle garantie apportez-vous au Pharmacien pour améliorer ses marges ?

J.N. CORSINI : La combinaison d’un bon agencement, d’une offre adaptée et bien présentée, d’un prix performant, et d’un programme de fidélité porte ses fruits, sans surprise. L’adhérent à Maxipharma achète au meilleur prix, diminue ses stocks et ses périmés, et vend dans des conditions optimisées. Nous avons suffisamment de beaux exemples de réussite au sein du groupement pour être confiants dans le gain de marge que le modèle Maxipharma apporte !

Pourquoi un Pharmacien devrait choisir votre groupement ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres ?

J.N. CORSINI : Maxipharma combine la liberté d’exercice et le soutien actif. Nos adhérents n’ont pas de flux poussés, de frais d’adhésion rédhibitoires, de contraintes intenables. Ils bénéficient par contre d’outils de communication et de fidélisation correspondant à ce que les consommateurs d’aujourd’hui attendent. Ils ont accès à une centrale d’achat remarquablement bien achalandée, permettant d’éviter la plupart des rétrocessions. Ils ont d’excellentes conditions commerciales en direct ou via la centrale. Ils peuvent solliciter un accompagnement de progression qui a fait ses preuves.

Maxipharma est un groupement construit par des pharmaciens et pour des pharmaciens, un groupement résolument humain, par sa taille et sa philosophie.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site www.maxi-pharma.com et à nous contacter, nous serons heureux de vous présenter le groupement plus en détails et voir comment nous pouvons vous être utiles.

Vous représentez une pharmacie en activité ?