Interview de Christophe HIRTH, Co-fondateur et CEO de Choisir mon Groupement

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société ?

Christophe Hirth
Christophe Hirth, Co-fondateur et CEO de la société Choisir mon Groupement

C.Hirth: Bonjour, Je suis Christophe HIRTH, Co-fondateur et CEO de la société Choisir mon Groupement. J’ai 40 ans et je suis entrepreneur dans le Marketing digital depuis plus de 15 ans. 

J’ai débuté ma carrière professionnelle au Canada en 2004 ou j’y ai notamment découvert des pratiques commerciales / marketing novatrices. En effet, le territoire étant très vaste en Amérique du Nord, les sociétés ont tendance à optimiser leurs efforts pour conquérir de nouveaux clients. 

Ces méthodes m’ont fortement inspirées et j’ai ainsi créé et développé plusieurs sociétés ayant pour objectif d’améliorer la qualité des mises en relations professionnelles dans différents secteurs.

Comment fonctionne la plateforme Choisir Mon Groupement ?

C.Hirth: choisirmongroupement.com s’appuie sur un comparateur basé sur un algorithme permettant de faire « matcher » les besoins et critères des pharmaciens avec les offres des différents groupements. 

Les pharmaciens qui sont en recherche de groupement se rendent sur notre plateforme où ils ont ensuite la possibilité de répondre aux questions du comparateur qui va ainsi affiner la sélection tel un entonnoir. 

Notre vocation est de faire gagner du temps aux Pharmaciens en évitant de rencontrer des groupements qui ne correspondraient pas à leurs attentes et en même temps de créer des opportunités pour les Groupements qui souhaitent se développer. 

Sur quels critères vous basez-vous pour la comparaison ?

C.Hirth: Nous nous assurons dans un premier temps que les groupements de pharmacies et les pharmaciens en recherche ont une vision commune du métier et des ambitions de développement partagées.  

Nous tenons également compte des besoins réels des pharmaciens et aussi de leur expérience et leur caractère. En effet, un primo-accédant aura des attentes différentes qu’un pharmacien installé depuis 20 ans. 

Certains titulaires préfèrent tout contrôler, garder leur liberté et leur indépendance et d’autres souhaitent déléguer au maximum afin de se libérer des tâches chronophages. 

Certains donnent priorité aux conditions d’achats et d’autres aux services, aux outils et au développement des ventes. 

Il est donc essentiel que le profil du pharmacien corresponde avec celui du groupement afin de se projeter dans un partenariat efficace et pérenne. 

Nous analysons également des points plus factuels et notamment :

  • La typologie de l’officine (centre-ville, centre-commercial, zone rurale, semi-rurale…)
  • La concurrence à proximité (discounters, enseigne dynamique, parapharmacie, centre-commercial etc…)
  • Le type de patientèle
  • La taille de la surface de vente.
  • Les projets futurs (transfert, agrandissement, agencement etc.)
  • La volonté d’adhérer à une enseigne ou non.
  • Le choix du génériqueur et du grossiste.
  • Et bien d’autres points : services, outils, accompagnement, recrutement, etc.

Ces points sont très importants car les groupements ont différents positionnements et en fonction de ces paramètres, certains seront plus pertinents que d’autres. 

Par exemple, une pharmacie de centre-commercial avec une grande surface de vente aura des besoins différents d’une petite officine de zone rurale.

Exemple de questions pour rechercher le groupement de pharmacies correspondant le mieux aux besoins du pharmacien.

Combien de pharmaciens avez-vous conseillé ?

Nous avons conseillé près de 2 800 Pharmaciens jusqu’à présent et depuis notre création en 2019.

70% des recherches de groupements de pharmacies se font dans le cadre d’un projet de reprise d’une officine. Les futurs titulaires nous contactent lorsqu’ils sont sous compromis de vente le plus souvent. C’est le meilleur timing pour sélectionner leurs partenaires.

Les pharmaciens changent également de groupement lorsqu’ils ont un nouveau projet de développement (transfert, agrandissement, agencement etc.)

La recherche d’un nouveau groupement est toujours déclenchée par un projet ou une problématique existante.

Vous dites que votre service est gratuit pour les pharmaciens mais quel est votre modèle économique dans ce cas ?

C.Hirth : Effectivement, notre comparateur est entièrement financé par le budget marketing des professionnels du secteur pharmaceutique. 

De plus, nous commercialisons des stands sur notre salon virtuel aux mêmes titres que les salons professionnels.

Salon virtuel groupements de pharmacies
Hall 1 des Rencontres Digitales de la Pharma

Etes-vous une société indépendante ou appartenez-vous à un groupe ?

C.Hirth: Nous sommes totalement indépendants et l’intégralité du capital de la société est détenu par les co-fondateurs et associés actuels. 

De plus, nous n’avons aucun lien capitalistique avec un ou des professionnels du secteur pharmaceutique.

Pour finir, pouvez-vous expliquer en quelques mots, quel est l’intérêt pour un pharmacien d’avoir recours à votre comparateur pour trouver un groupement de pharmacies ?

C.Hirth : L’intérêt est avant tout un gain de temps dans l’identification des groupements qui correspondent à leurs besoins et critères et qui sont aussi compatibles avec leur vision du métier, leur caractère, leur expérience, leur projet de développement etc.

Notre rôle n’est pas d’inciter un pharmacien à changer de groupement, ni de le choisir à sa place mais de lui faire découvrir une offre à forte valeur ajoutée qui soit en phase avec ses besoins.

Vous représentez une pharmacie en activité ?