4 Bonnes Raisons d’Adhérer à un Groupement de Pharmacie

groupementdepharmacie

Jérôme à 40 ans, il a récemment repris la pharmacie de son quartier. Son objectif est de la faire évoluer et la développer. Mais voilà, il se retrouve maintenant derrière son bureau avec toute cette paperasse, son équipe à manager et les commandes à passer. Il est perdu, il se sent seul, il n’exerce plus vraiment son métier de pharmacien. Et si le groupement de pharmacie était pour lui une solution ? 

Le cœur du métier de pharmacien, c’est la santé de son patient. Cependant, n’oublions pas qu’une pharmacie est aussi un commerce. Le pharmacien titulaire doit gérer les achats, son équipe, se former… Au profit du comptoir et de l’amélioration du fonctionnement de son officine.

C’est un véritable chef d’entreprise. Et les études de pharmacie ne couvrent pas ces aspects là. En effet, il est expert dans le domaine médical mais le management et l’administration restent flou pour lui. C’est pourquoi, les groupements de pharmacie ont été créés.

Qu’est-ce qu’un groupement de pharmacie concrètement ?

Un groupement de pharmacie est un réseau regroupant plusieurs officines à échelle régionale ou nationale. Il est aussi appelé groupement officinal. Il permet aux pharmaciens de bénéficier de différents avantages pour la gestion de leur officine, la formation de leurs employés et parfois même obtenir des financements (agrandissement, transfert d’officine…). 

Aujourd’hui, il existe beaucoup de groupements officinaux. Certains sont localisés sur une région, d’autres sont nationaux. Par exemple, les pharmacies qui font partie du groupement HelloPharmacie, sont essentiellement localisées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, alors que les pharmacies Aprium sont présentes dans toute la France.

C’est en 1968 que les groupements voient le jour. Trois pharmaciens de Brest, Lorient et Rennes ont créé Giphar afin de dynamiser leur activité officinale. 

Le principe est simple, le pharmacien paie une adhésion (mensuelle ou annuelle) et en contrepartie, il peut s’approvisionner sur la plate-forme d’achat du groupement. Celle-ci propose des prix négociés en amont avec les fournisseurs. 

groupementdepharmacie

Le montant de l’adhésion varie en fonction de la prestation choisie par le pharmacien titulaire. S’il adhère seulement à la plateforme d’achat, elle sera moins onéreuse que s’il avait choisi la politique d’enseigne par exemple. Plus un groupement à d’adhérents et plus il obtient des remises intéressantes sur les produits OTC, parapharmacie, matériel médical… 

Ainsi, le pharmacien n’est pas obligé d’acheter en grande quantité chez plusieurs laboratoires pour atteindre des paliers de remises intéressantes. 

Certaines grosses structures se sont transformées en dépositaires : elles centralisent les livraisons pour ensuite les renvoyer aux pharmacies. On parle de centrale d’achats.

Aujourd’hui, les groupements proposent plusieurs services et différents accompagnements pour votre officine : 

  • conseils sur le management de l’équipe
  • le merchandising
  • politique d’enseigne dont le but est d’améliorer la stratégie marketing de la pharmacie 

Le pharmacien ne doit pas oublier son objectif premier qui est de protéger l’intérêt du public et de garantir l’intérêt du patient avant le sien. 

Le Titulaire retrouve son rôle de pharmacien et non de chef d’entreprise.

groupementdepharmacie

Et quels sont les intérêts du groupement officinal ?

Jérôme se penche sur la question. Il se dit que cela serait peut-être une bonne idée. Il a l’impression de ne plus avoir de vie personnelle, l’officine lui prend beaucoup de temps. Il a bien un pharmacien adjoint qui l’aide mais ça ne suffit plus. Il s’interroge sur ce que pourrait lui apporter ce groupement.

Raison n°1 : Acheter en groupe pour optimiser son temps (et son argent)

Fini les rendez-vous avec les laboratoires qui durent parfois des heures. Plus besoin de vous mobiliser, vous ou un membre de votre équipe. Vous pouvez enfin vous consacrer à d’autres tâches bien plus importantes. 

En effet, pharmacien titulaire, vous êtes la cible favorite des commerciaux. Mais grâce aux plateformes des groupements proposant plusieurs centaines de références de produits de laboratoires différents, c’est terminé. 

Cela vous fera gagner du temps mais aussi de l’argent.

En effet, vous n’êtes plus juste la pharmacie de la gare. Vous êtes la pharmacie de la gare + celle du marché + la pharmacie de l’aéroport… Donc vous êtes en mesure de négocier de meilleurs tarifs.

C’est le groupement qui s’occupe de cela, ce qui vous permet d’obtenir les meilleures conditions d’achats directement sur la plateforme.

 

Cela vous permet d’augmenter vos marges. 

Mais aussi de proposer des prix plus attractifs à vos patients et de diversifier vos offres afin de satisfaire le plus de personnes possibles. 

L’achat sur les plateformes appartenant au groupement permet aussi d’optimiser la gestion de vos stocks car vous n’êtes pas obligé de commander en grande quantité pour bénéficier de remises. Le groupement a déjà fait ça en amont. Terminé de surstocker des produits. 

Vous commandez en fonction de vos besoins et vous optimisez l’espace de votre officine pour d’autres choses (un local orthopédie plus grand par exemple).

Raison n°2 : Faire vivre son officine

Par manque de temps, le rangement de la pharmacie est souvent délaissé. Il est pourtant indispensable car c’est la première chose que voit le patient. 

Les groupements proposent de vous aider à réaliser un merchandising clair. 

A l’aide d’un conseiller en développement et merchandising, vos rayons feront peau neuve. Le “merch” rend votre surface de vente plus attractive, les produits peuvent être rangés par pathologie, saisonnalité ou par marque. Vous pouvez mettre une signalétique qui permet à vos clients de mieux se retrouver.  

Certains groupement proposent aussi un planning d’animations et de mise en avant de certains produits en fonction des saisons. Tous les mois ou tous les trimestres, celles-ci changent. 

Ils peuvent aussi prévoir la venue d’une animatrice d’un laboratoire partenaire au groupement qui va réaliser des mini soins, faire tester des produits. Toutes ces actions vont permettre à l’officine de dynamiser ses ventes mais aussi de positionner l’équipe en tant qu’expert face à son patient. 

Des flyers peuvent être distribués aux clients pour faire connaître ses promotions (et son groupement par la même occasion). 

Raison n°3 : Se former pour maintenir ses connaissances

Autant pour le pharmacien titulaire que pour ses employés, les groupements de pharmacie proposent à leurs collaborateurs différentes formations au cours de l’année. 

Elles peuvent aborder différents thèmes comme le merchandising, la comptabilité, le management, l’expérience client ou des thèmes plus ciblés sur la santé, différentes pathologies. Ils présentent des catalogues de formations bien remplis, en présentiel ou en ligne.

En effet, le domaine médical est en perpétuel évolution, il change beaucoup. Il est donc important de s’informer de ces changements. L’accès plus facile à la formation, permet d’avoir une équipe toujours à l’affût des nouvelles choses et plus à même de répondre aux demandes des patients. 

C’est pour cette raison que le Développement Professionnel Continu (DPC) à vu le jour en 2009. Il oblige les professionnels à se former pour toujours être à jour dans leurs connaissances. 

Il existe aussi des formations sur le management pour vous, pharmacien titulaire, afin d’apprendre à gérer votre équipe et à la dynamiser pour qu’elle vous aide à accroître votre chiffre d’affaires. 

Raison n°4 : Digitaliser son officine pour s’adapter au consommateur

Nos habitudes changent. Et ces changements ont été accélérés avec la pandémie de la Covid19. Limités dans nos déplacements, nous nous sommes rabattus sur le web. 

Certains groupements proposent aux pharmaciens des technologies innovantes pour s’adapter à ce tournant :

  • Mise à disposition de réseaux sociaux et site internet pour augmenter la visibilité de l’officine
  • Proposer le click&collect via le site 
  • Créer des applications pour permettre au patient une meilleure observance de son traitement
  • Écrans numériques dans les rayons à la place des facing de produits

Ils surfent sur l’ère du numérique pour se démarquer de leurs confrères. 

Enfin, le monde de la pharmacie est victime de beaucoup de changements ces dernières années. Proposer des prix bas ne suffit plus pour se démarquer. La concurrence est agressive. Le cœur du métier de pharmacien est le patient, et il est important de garder cela en tête. Grâce aux groupements, vous pouvez vous libérer du temps pour vous recentrer sur ça. C’est pourquoi nous vous aidons à choisir celui qui vous correspond le mieux. Rendez-vous sur notre comparateur de groupements.  

Vous représentez une pharmacie en activité ?