L’aspect financier c’est bien, mais ça ne fera pas tout.
En effet, vous pouvez mettre en place des objectifs à vos partenaires, que vous rémunérez s’ils sont atteints. C’est d’ailleurs comme cela que fonctionnent certains laboratoires. Ils parlent de challenge : à chaque boîte vendue, 1 € est reversé sous forme de chèque cadeau à l’équipe.
Ces challenges permettent de booster les ventes de certaines marques et donc votre CA.
Il existe aussi un système de prime collective sur l’intéressement, mais aussi des primes individuelles en fonction de l’investissement de chacun.
Mais attention à ne pas créer de compétition, cela pourrait entraîner des tensions au sein de votre équipe. Ce n’est pas le résultat recherché.
Au-delà de l’aspect financier, il est important de féliciter votre équipe. Vous aurez mis en place des objectifs, lorsqu’ils seront réussis, remerciez-les pour leur investissement, motivez-les s’ils ne les ont pas encore atteints.
Dans certaines officines, les pharmaciens titulaires proposent à leur équipe de réaliser des repas au restaurant pour les remercier, ou des séminaires pour souder encore un peu ses membres.
Il existe plein de petites choses que vous pouvez réaliser pour montrer à vos collaborateurs qu’ils sont importants pour vous et que vous êtes reconnaissant de leur travail. Faites preuve d’imagination.