3 conseils pour booster votre équipe officinale et augmenter votre chiffre d’affaires

CA officine

Saviez-vous que 90 % de votre chiffre d’affaires est réalisé par votre équipe ? Ce chiffre nous montre à quel point il est important d’en prendre soin.

Il existe plusieurs moyens d’augmenter son chiffre d’affaires, mais vos collaborateurs en sont le principal. Ils sont présents sur la surface de vente pendant que vous gérez toutes vos tâches administratives, négociez les conditions commerciales avec les laboratoires si vous ne faites pas partie d’un groupement ou encore lorsque vous gérez la mise en place de nouveaux outils. 

En tant que pharmacien titulaire, il est nécessaire de booster vos préparateurs en pharmacie et pharmaciens afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pour se faire, voici 3 conseils.

Fédérer son équipe pour augmenter son chiffre d’affaires

Si votre équipe ne connaît pas vos objectifs, si elle ne se sent pas en accord avec ce que vous ambitionnez, si vous ne communiquez pas sur vos attentes, votre équipe ne sera pas d’une grande aide. 

En revanche, si votre équipe connaît tout cela et partage vos ambitions, alors elle sera votre meilleur atout ! 

Elle veut vous aider à atteindre vos objectifs, car elle les perçoit comme les siens.

Il est important de mettre en place une stratégie commerciale que vous suivrez sur le long terme. Elle sera votre ligne directrice. Partagez-la à vos préparateurs et pharmaciens pour qu’il soit au courant de cette dernière. 

Vous pouvez réaliser des réunions pour faire le point chaque mois et déterminer de nouveaux objectifs, aborder les problématiques de chacun, cibler un problème par réunion afin de ne pas trop vous éparpiller. 

Mais aussi des entretiens individuels assez régulièrement pour connaître leurs attentes, savoir ce que vos employés préfèrent faire ou pas. 

S’ils réalisent des tâches qu’ils apprécient, ils le feront mieux et se sentiront responsables. Ils se sentiront importants, car c’est leur tâche. 

Fédérer son équipe autour de ses objectifs est votre première mission pour que votre équipe vous aide à développer votre officine.

Former son équipe pour des conseils de qualité

Imaginez Sarah, votre préparatrice ici depuis plusieurs mois, à qui l’on demande un produit pour maigrir. Elle n’a jamais reçu de formation particulière, elle va se rendre dans votre rayon minceur et va prendre un produit au hasard, lire l’étiquette et le vendre à votre patient. Elle aurait pu mieux faire…  Qu’est-ce qui ne va pas lors de cette vente ?
  • Le conseil n’est pas pertinent ;
  • Il n’est pas personnalisé, elle n’a posé aucune question à votre patient ;
  • Un seul produit est conseillé.
Si Sarah avait été formée sur une ou plusieurs gammes de laboratoires, elle aurait su quelles questions poser, pour ensuite réaliser un conseil de qualité. 

Chaque personne n’a pas besoin de la même chose.

Elle aurait pu proposer plusieurs produits à votre patient et si Sara a bien été formée et montre qu’elle est sûre d’elle, le patient lui fera confiance. Et voilà une belle vente réalisée et un patient satisfait.

Si votre patient voit que vos collaborateurs sont de bons conseils et sur deux, cela va créer une relation de confiance. Ils reviendront dans votre officine.

Il y a les formations proposées par les laboratoires, mais pas seulement. Il y a aussi les formations qui peuvent être réalisées hors de l’officine. Les diplômes universitaires phytothérapie, d’orthopédie, ou encore diététique.
Mais aussi les certificats de qualification professionnelle (CQP) dermo cosmétique…

Aussi, les groupements et certains grossistes proposent des formations sur divers sujets. Cela vous permet de créer une équipe de spécialistes vers qui l’on pourra se tourner sans hésitation.

Avoir une équipe formée, c’est augmenter sa capacité de conseil et rendre un client satisfait, le fidéliser.

Savoir récompenser ses collaborateurs lors d’une réussite

L’aspect financier c’est bien, mais ça ne fera pas tout.

En effet, vous pouvez mettre en place des objectifs à vos partenaires, que vous rémunérez s’ils sont atteints. C’est d’ailleurs comme cela que fonctionnent certains laboratoires. Ils parlent de challenge : à chaque boîte vendue, 1 € est reversé sous forme de chèque cadeau à l’équipe.

Ces challenges permettent de booster les ventes de certaines marques et donc votre CA.

Il existe aussi un système de prime collective sur l’intéressement, mais aussi des primes individuelles en fonction de l’investissement de chacun.

Mais attention à ne pas créer de compétition, cela pourrait entraîner des tensions au sein de votre équipe. Ce n’est pas le résultat recherché.

Au-delà de l’aspect financier, il est important de féliciter votre équipe. Vous aurez mis en place des objectifs, lorsqu’ils seront réussis, remerciez-les pour leur investissement, motivez-les s’ils ne les ont pas encore atteints.

Dans certaines officines, les pharmaciens titulaires proposent à leur équipe de réaliser des repas au restaurant pour les remercier, ou des séminaires pour souder encore un peu ses membres.

Il existe plein de petites choses que vous pouvez réaliser pour montrer à vos collaborateurs qu’ils sont importants pour vous et que vous êtes reconnaissant de leur travail. Faites preuve d’imagination.

 

 

Enfin, sachez mettre en avant votre équipe afin que vos collaborateurs donnent le meilleur d’eux même pour votre entreprise. 

N’oubliez pas, un salarié heureux est 30 % plus productif qu’un salarié désengagé.

Vous représentez une pharmacie en activité ?