S’ils décident de nous confier aussi l’aspect juridique alors nous les accompagnons vraiment de A à Z dans leur démarche.
Dans un premier temps, nous allons étudier l’officine dans sa globalité. Nous demandons le plus d’informations possible en amont de la transaction. Comme précisé plus haut nous allons étudier l’environnement, la comptabilité, la masse salariale…
Cela nous permet ensuite de réaliser un plan de financement prévisionnel pour l’acheteur.
Dans le même temps, on voit à ce moment-là si le prix souhaité par le vendeur est cohérent. En effet, s’il ne permet pas à un acheteur de s’en sortir, il faudra l’étudier à nouveau avec le vendeur.
Ensuite, le négociateur en charge du dossier va préparer avec le futur titulaire son dossier de financement. À cette étape, les groupements (ou d’autres établissements) peuvent intervenir en proposant un booster d’apport (c’est-à-dire un complément à l’apport du pharmacien qui achète). Cela va permettre d’augmenter la crédibilité du dossier auprès des banques.
Et comme évoqué plus haut, nous accompagnons le pharmacien dans ses démarches auprès des banques pour appuyer son dossier.