Le transactionnaire d’officine intervient lors de la vente ou de l’achat d’une pharmacie. Il connait le milieu et sait analyser le potentiel d’une pharmacie.
A l’origine, ce métier était simplement spécialisé dans la transaction (achat/vente) pure et dure de pharmacies.
Aujourd’hui, ces experts dans le domaine apportent une aide beaucoup plus poussée aux pharmaciens vendeurs ou acheteurs. Tout d’abord, ils s’occupent de présenter et de mettre en relation les pharmaciens qui souhaitent vendre (ou acheter) avec des potentiels intéressés. En plus de cela, ils se chargent également des démarches administratives et bancaires. Afin de réaliser une transaction sécurisée, ils :
- calculent au préalable les ratios économiques
- ils établissent des études de rentabilité
- ils étudient l’environnement commercial et médical de la pharmacie.
Grâce à ses missions et ses compétences, le transactionnaire d’officine est un véritable accompagnement dans les domaines juridiques, financiers et commerciaux. Le rôle principal du transactionnaire d’officine est de rassurer les pharmaciens et de les accompagner au mieux dans leurs démarches. Leurs conseils et leurs solutions techniques permettent de faciliter l’acquisition ou la cession d’officines. Leur connaissance du secteur géographique est un plus pour garantir de s’approcher au mieux du projet du pharmacien qu’il accompagne. Ce sont des partenaires privilégiés pour les pharmaciens.
Dans toutes les étapes du projet, ils sont présents pour donner leurs analyses chiffrées. De plus, ils entretiennent des relations solides avec différents acteurs du marché comme les banques, les notaires, les avocats, les experts comptables ou encore les groupements de pharmacies. Cela permet de faciliter les démarches et de donner plus de visibilité aux pharmaciens.