Pharmodel - Interview du groupement de Rafael Grosjean

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre groupement Pharmodel ?

Pharmodel est un groupement assez singulier puisque nous n’avons pas été créé sur des schémas assez « corporatistes » comme on les trouvent dans beaucoup de groupements traditionnels et dans les coopératives. J’ai créé le réseau il y a 20 ans (et je le dirige encore) avec une équipe pluridisplinaire et de passionnés issus de de l’environnement pharmaceutique et du monde du retail. Notre enjeu a toujours été de moderniser la pharmacie et de donner aux 500 titulaires indépendants les moyens de relever les grands défis en développant une pharmacie à la pointe de la santé, de l’expérience client, et de l’attractivité commerciale, c’est-à-dire des codes du commerce moderne (en aucun cas les codes drugstore des années 80 que nous voyons éclore à grands coups de full covering, flux poussés et assortiments déraisonnés)

Sur quels points vous différenciez-vous des autres groupements ?

Rafael Grosjean président de Pharmodel
Rafael Grosjean président de Pharmodel
  • Une totale indépendance garante de celle que nous prônons pour nos affilés.
  • Un arsenal d’outils et de services innovants sans équivalent (merch, politique de prix, école de formation, téléconsultation, application, click and collect, site web, ……).
  • Des services spécifiques et exclusifs (ex : le programme « être utiles aux aidants »).
  • L’offre la plus souple et adaptable du marché, du mode groupement jusqu’à D docteur en pharmacie, la première réelle franchise de méthode en pharmacie.
  • Le programme MOVE, seul programme pour permettre aux jeunes de réussir leur installation par une approche à 360 degrés (recherche de l’emplacement, accompagnement comptable, bancaire, compagnonnage, formation du titulaire et des équipes, négociation des marchés clés, etc …)

Que pensez-vous de l’Enseigne en Pharmacie ? Concrètement quel est l’intérêt pour une Pharmacie d’être adossé à une enseigne ?

Nous pensons qu’elle a exactement le même intérêt que dans tous les secteurs de la distribution !

Elle permet d’accélérer les courbes d’apprentissage et ainsi de mieux faire le métier.

Elle permet par ailleurs d’offrir des repères à des clients de telle sorte qu’ils ne viennent plus chez nous par hasard ou simplement parce que nous sommes les plus proches de leurs domiciles ou de leurs lieux d’habitation

Que pensez-vous du click and collect ? Avez-vous observé des résultats positifs dans vos pharmacies ?

Très clairement.

Sa mise en place a été largement renforcée par la crise sanitaire et le besoin de désengorger les espaces et d’y passer moins de temps

Fonds des Pharmacies Pharmodel
Le Fonds des Pharmacies Pharmodel participe pour la 8ième année consécutive à la course "Adidas 10 Km Paris".

Que sont les actions ou les services que vous conseillez aux Pharmaciens d’utiliser en intégrant votre groupement et pourquoi ?

Nous lui conseillons de réaliser avec nos équipes un audit expert pour déterminer ses gisements de progrès et de marge eu égard à l’existant et à son univers concurrentiel. Les marges de manœuvre sont en général très puissantes. Nous bâtissons ensuite un plan d’action étapes par étapes.

Quelle garantie apportez-vous au Pharmacien pour améliorer ses marges ?

Nous procédons à un audit achat qui nous permet dès son entrée de lui chiffrer la marge additionnelle que nous allons lui générer par nos accords.

Dans le cadre de la politique de la franchise D docteur en pharmacie, au-delà des achats, nous lui montrons les évolutions observées dans les points de vente quand ils ont intégré la franchise (trafic, panier moyen, optimisation du stock…)

Pourquoi un Pharmacien devrait choisir votre groupement ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres ?

Un pharmacien ne sera « heureux » chez nous que s’il se reconnait dans notre projet et nos valeurs.

S’ils souhaite par exemple faire du discount ou « drugstorisé » sa pharmacie, nous ne pourrons pas travailler ensemble.

De la même façon si s’adosser à une structure filiale d’un groupe financier ou industriel lui convient, nous ne serons pas compatibles.

En revanche s’il souhaite donner un coup de fouet à son officine, la faire émerger, en faire la référence d’un espace santé à l’air du temps, le tout dans une approche libérale de l’exercice… là, nous aurons beaucoup de choses à bâtir ensemble.

Nouvelle enseigne de Pharmodel à beauvais : D Docteur en pharmacie

Vous représentez une pharmacie en activité ?