Le 14 Septembre 2021
Cet article vous est proposé par CHOISIR MON GROUPEMENT, premier comparateur de groupements pharmaceutiques.
Si vous êtes parents, vous connaissez certainement la norme ISO 13216.
Ça ne vous dit rien ? ISOFIX plutôt ?
Même sans enfant, ça vous parle n’est-ce pas ? Les vendeurs de voitures ne peuvent s’empêcher de s’en servir comme argument de vente. Cela dit, c’est obligatoire dans toutes les voitures depuis 2011.
Bref, cette norme ISO, on ne la trouve pas que dans l’automobile.
On la retrouve aussi au travail avec la norme ISO 45001 qui met en avant la sécurité au travail et la diminution des risques. Mais aussi dans le domaine médical avec la norme ISO 13485 qui concerne les dispositifs médicaux.
Depuis 2009, Pharma Système Qualité (PHSQ), utilise la norme ISO 9001 pour les pharmacies de ville.
Dans cet article, nous allons en découvrir un peu plus sur l’ISO et son application au monde officinal.
C’est parti !
Qu’est-ce qu’une norme ISO ?
L’ISO est l’Organisation internationale de la normalisation. Elle est internationale, non gouvernementale et indépendante. Elle est représentée dans 160 pays.
Son rôle est de créer des normes afin d’apporter une solution à un problème mondial. Elle crée des procédures et met en avant les meilleures pratiques à utiliser. Le tout synthétisé en un document.
Il existe en tout 23 980 normes. Elles sont répertoriées dans un catalogue numérique accessible à tous.
Dans ce dernier, les normes sont classées par domaine. On retrouve par exemple : électrotechnique, aéronautique et espace, technologie de l’image, véhicules routiers, génie civil, etc.
Le domaine 11 est celui des technologies de la santé. On y retrouve une sous-catégorie « pharmacie » et ici plusieurs normes sur les pansements, compresses, médecines chinoises, pharmacies industrielles…
Mais celle qui est utilisée pour « normaliser » les officines ne se trouve pas dans cette catégorie…
Comment s’applique-t-elle à l’officine ?
La norme ISO 9001 est celle qui s’est introduite dans le quotidien des pharmacies de villes. Sa catégorie est la suivante : Systèmes de management de la qualité — Exigences.
Elle n’est pas spécifique aux officines. Elle peut s’appliquer à toutes les entreprises qui vendent des produits et des services. Ainsi, son but est de leur fournir un cadre pour un système de gestion de qualité qui répond aux besoins des clients et les satisfait.
C’est la seule norme de la famille 9000 qui permet une certification.
Elle se base sur 8 principes de management qui sont les suivants :
- L’orientation client ;
- L’engagement de la hiérarchie ;
- L’implication du personnel ;
- L’approche processus ;
- La gestion par approche système ;
- L’amélioration continue ;
- L’approche factuelle pour la prise de décision ;
- Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs.
C’est l’association Loi 19O1 Pharma Système Qualité (PHSQ) qui est à l’origine de la certification qualité en officine (Laetitia HIBLE présidente, Martine COSTEDOAT, fondatrice, directeur général).
Le projet PHSQ a commencé en 2009, afin d’orienter les officines vers une démarche de qualité aboutie. Toute officine peut s’engager dans ce cheminement, peu importe sa taille, si elle fait partie ou non d’un groupement, sa localisation… Aujourd’hui, ce sont plus de 2650 pharmacies (12% du réseau officinal) qui sont certifiées ou engagées dans le processus de certification ISO 9001 – QMS Pharma ®.
Le but de cette démarche qualité est simple.
Le milieu pharmaceutique est en évolution permanente, le pharmacien doit développer de nouvelles compétences, répondre à de nouvelles demandes. Grâce à la mise en place de la norme ISO 9001, le professionnel de santé bénéficie d’une procédure établie avec le respect des bonnes pratiques qui permettra de satisfaire le patient.
Tous les 3 ans, un nouvel audit est réalisé. Ce qui pousse les pharmaciens et leur équipe à toujours s’améliorer.
Dans cet engagement, les pharmaciens mettent en avant plusieurs avantages tels que : moins d’erreurs de dispensation, objectifs, missions, tâches plus claires et communes à l’équipe donc plus de sérénité au quotidien.
Ils en parlent mieux que nous !
Cette rubrique du site de Pharma système Qualité® est très bien faite. L’équipe a créé des mini vidéos pour parler de la certification ISO 9001.
Accédez à notre comparateur de groupements afin de savoir si votre groupement est adapté à vos besoins
Des groupements engagés dans la norme ISO 9001
16 groupements nationaux sont engagés auprès de l’association Pharma Système qualité et accompagnent leurs adhérents dans le déploiement de la démarche.
En effet, si vous passez par votre groupement de pharmacies pour rejoindre cette démarche, c’est lui qui gère les bulletins d’inscriptions et notamment le tarif.
Certains des groupements engagés sont présents dans notre annuaire. Faisons le point sur leurs engagements.
ALPHEGA : une grande partie de leur réseau est déjà engagé dans la démarche dans le but de se démarquer grâce à la qualité avec comme objectif final l’entière satisfaction du patient.
APSARA : « Optimisez votre organisation et vos projets avec la démarche qualité » est leur leitmotiv concernant ISO 9001.
CEIDO : 60 % de leurs officines se sont lancées dans cette démarche. Outre la sécurité des actes quotidiens, le groupement met en avant une meilleure gestion du back office, des achats et donc une augmentation de la productivité de la pharmacie.
GIPHAR : engagé avec Pharma Système Qualité, ils parlent de niveau d’excellence des pratiques officinales. Et propose un accompagnement sur-mesure.
GIROPHARM : avec près de 90% de leurs adhérents engagés, ils mettent en avant un gain d’efficacité et d’une dynamique d’amélioration continue grâce à cette norme.
LEADER SANTE : en 2018, ils comptaient 13 pharmacies certifiées sur 250 adhérents.
LES PHARMACIENS ASSOCIES : ils parlent de conviction et utilisent le slogan suivant : « Je dynamise mon espace de vente et ma stratégie commerciale ».
OBJECTIF PHARMA : afin de toujours améliorer les services de leurs officines adhérentes, ils proposent l’accréditation à la démarche qualité et la certification ISO 9001/QMS Pharma.
Mais aussi COOP APM, OPTIPHARM, PHARMACORP, PHARMACTIV, RESEAU SANTE, PHARMACIE REFERENCE GROUPE, PHARMAVIE, PHARMA SANTE DEVELOPPEMENT : tous abordent dans un onglet de leur site la norme ISO 9001 — QMS Pharma®
Cela apporte une certaine notoriété aux officines engagées.
Et si vous choisissiez un groupement qui vous correspond et qui vous aide à relever le défi de la certification ?
Rendez-vous sur notre comparateur de groupement de pharmracies !
Choisir mon groupement,
premier comparateur de groupements pharmaceutiques
Neutre, gratuit, sans engagement, moins de 5 minutes.
-
EXHAUSTIF
Plus de 165 groupements référencés -
NEUTRE & IMPARTIAL
Une sélection de groupements basée sur vos besoins -
GRATUIT
Sans frais et sans engagement