Le 28 Juillet 2023
Cet article vous est proposé par CHOISIR MON GROUPEMENT, premier comparateur de groupements pharmaceutiques.
Afin d’anticiper les leviers d’accompagnement des officines, il paraît important de se rendre compte des principaux enjeux auxquels ces dernières sont confrontées. Depuis la fin de la Covid-19, nous sommes entrés dans une ère jonchée de pénuries. Autant en approvisionnement produits, qu’en personnel, ces « pénuries » viennent noircir le paysage officinal.
Autre enjeu majeur, l’inflation.
De quelle manière maintenir ses marges ?
Aussi, l’avènement des nouvelles missions et réglementations apportent un bouleversement dans le champ officinal. Bien que remettant le pharmacien au cœur de son rôle de professionnel de santé, de quelle manière s’organiser, se former et développer la rentabilité ?
C’est ainsi que peu à peu nous voyons le marché officinal se redessiner : entre regroupements de pharmacies, avènement de « mégapharmacies », extensions, nouveaux concepts, développements d’enseigne, ouvertures vers d’autres marchés….
Quels sont lest nouveaux rôles des groupements de pharmacie ? Comment se différencient-ils ? Quels sont leurs leviers de croissance ?
1) Développement ou repositionnement de l'enseigne
Que ce soit les nouvelles générations de groupements ou les plus historiques, tous s’adaptent aux dernières évolutions du marché en créant des enseignes à fortes valeurs ou en repositionnant les leurs. Ce ne sont plus des enseignes avec une visibilité vitrine, un magazine du groupement et un trade unique. Les concepts qui émergent aujourd’hui sont bien plus puissants en termes d’engagement : l’ensemble du parcours patient y est revu.
Si pendant longtemps, le facteur clé de succès des groupements était le nombre d’adhérents, aujourd’hui il s’agit plutôt du nombre de pharmacie ayant adopté le concept enseigne.
Alors qu’il y a 10 ans encore, les groupements peinaient à apposer leur logo sur une officine, le pouvoir semble aujourd’hui s’inverser, ce sont les officines qui souhaitent afficher fièrement leur appartenance à un réseau. L’adhésion à un groupement y est même devenue très sélective.
Mais pour quelles raisons ?
Ces enseignes apportent aux pharmaciens :
- Une visibilité forte,
- Un concept réfléchi, affichant des promesses de trafic, de développement des ventes, d’accompagnement retail et d’expertise métier,
De quelle manière ont-ils créé cet attachement à leur marque ?
Les concepts des groupements de pharmacie émergents reprennent l’ensemble du parcours client. Les points de contact des patients avec la pharmacie sont travaillés :
- La visibilité de l’enseigne,
- Le parcours client à l’intérieur de l’officine,
- La création de marques à leurs noms (MDD),
- La mise en avant de produits,
- La prise en charge du patient au comptoir,
- L’accompagnement du patient à son retour à domicile.
En outre, les stratégies digitales d’e-commerce et le travail sur la visibilité en ligne apportent aux groupements un développement omnicanal, indispensable aujourd’hui pour accompagner leurs adhérents.
Accédez à notre comparateur de groupements afin de savoir si votre groupement est adapté à vos besoins
2) Accompagnement à la mutation du métier
Autre rôle indispensable pour les groupements : l’accompagnement des pharmaciens dans leur quotidien.
Le soutien des pharmaciens dans la transition digitale de leurs officines est une mission majeure des groupements tant sur le volet business pur que sur le volet cœur de métier.
Les groupement apportent des solutions au manque de temps et de personnel des pharmacies avec une amélioration de la gestion du back-office.
Ils proposent des outils toujours plus performants : digitalisation des factures, de la gestion des RV laboratoires, du management, du sell-out…
Mais également des solutions digitales pour leur front-office comme l’optimisation des prises de RV, la fidélité, les sites e-commerce…
Enfin l’intégration des nouvelles technologies à la pharmacie optimise l’expérience des patients. Nous assistons parfois à une réelle phygitalisation des officines : cabines de télé consultation, moyens de paiement…
Dans le renouveau du marché officinal, d’autres leviers de croissance vont permettre aux groupements de se différencier et de renforcer leurs rôles :
- l’aide à l’installation des jeunes titulaires,
- l’accompagnement des pharmaciens au renforcement de leur rôle de 1er acteur dans le parcours de soin des patients,
- l’interprofessionnalité,
- le développement d’autres secteurs en pleine croissance comme le MAD ou l’optique…
Le maître mot reste pour tous l’adaptabilité !
Choisir mon groupement,
premier comparateur de groupements pharmaceutiques
Neutre, gratuit, sans engagement, moins de 5 minutes.
-
EXHAUSTIF
Plus de 165 groupements référencés -
NEUTRE & IMPARTIAL
Une sélection de groupements basée sur vos besoins -
GRATUIT
Sans frais et sans engagement