Interview de Maxime FOUCHÉ du groupement RÉSEAU SANTÉ

Ecrit par <strong>Justine Roethinger</strong>
Ecrit par Justine Roethinger

Le 27 Octobre 2023

Cet article vous est proposé par CHOISIR MON GROUPEMENT, premier comparateur de groupements pharmaceutiques.

Bonjour Monsieur Fouché, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre groupement Réseau Santé ?

M. FOUCHÉ : En 2017, Réseau Santé a intégré l’univers retail du groupe OCP (Mc Kesson). Après une dizaine d’année sur différents postes à l’ocp, j’ai eu l’opportunité de prendre la direction générale en 2018 pour poursuivre l’aventure d’un groupement régional, breton de 30 ans d’existence

Quel est le positionnement de votre groupement et en quoi vous différenciez-vous des autres groupements ?

M. FOUCHÉ : Nous sommes basés en Bretagne, le siège est à Brest depuis sa création. La majorité de nos adhérents sont en Bretagne et nous avons étendu progressivement notre territoire sur l’arc atlantique et vers la région centre val de loire. 280 adhérents composent le réseau aujourd’hui.

Nous avons toujours lutté pour l’indépendance des pharmaciens. La proximité, la réactivité, la qualité, la performance et les relations humaines sont nos principales valeurs. Cela se traduit au quotidien via une équipe d’experts, à la fois au bureau et sur le terrain qui apportent des solutions adaptées aux adhérents.

Nous sommes également un des rares réseaux à avoir une équipe dédiée à la certification qualité. De plus nous apportons aux adhérents un excellent retour sur investissement.

maximefouchédirecteurRéseau Santé
Maxime Fouché Directeur général chez Réseau Santé

Que pensez-vous des récentes annonces du PLFSS 2024 ? De quelle manière allez-vous accompagner vos pharmaciens adhérents en ce sens ?

Projet de Loi de Financement

M. FOUCHÉ : L’état poursuit sa volonté de faire des économies après la période du quoi qu’il en coûte. Cela est contradictoire avec les différents messages sur la réindustrialisation du pays et les annonces du rapport commandé par Borne pour lutter contre les tensions d’approvisionnement par exemple.

Aujourd’hui, avec le contexte économique, l’inflation a un impact très fort sur le pouvoir d’achat et de nombreuses pharmacies se retrouvent aujourd’hui dans des situations financières « tendues ». Nous nous devons de les soutenir en adaptant notre offre. Nous avons par exemple lancé des produits MDD. Pour 2024, une nouvelle politique commerciale sera déclinée afin de garantir des conditions optimales aux adhérents.

Pharmacienne + ordinateur

Accédez à notre comparateur de groupements afin de savoir si votre groupement est adapté à vos besoins

Au sein de votre groupement Réseau Santé, quelle est votre politique d'enseigne ?

M. FOUCHÉ : Selon nous, la meilleure enseigne c’est le pharmacien lui-même. Nous préférons guider nos adhérents dans la conception d’une pharmacie qui leur ressemble, à leur image. Une enseigne, ce sont des avantages mais également des contraintes, que ce soit au niveau des coûts, du référencement de certaines gammes ou de prix imposés qui ne tiennent pas toujours compte de la zone géographique ou de l’environnement de la pharmacie.

Quelles sont les garanties que vous apportez aux Pharmaciens souhaitant améliorer et/ou consolider leur marge brute et à ceux souhaitant faire de la croissance ?

M. FOUCHÉ : Nous apportons la garantie d’un excellent retour sur investissement aux adhérents qui suivent nos recommandations. Nos équipes de conseillers sont également formés pour piloter les CA via les extracteurs de données et les différents ratios de la pharmacie dans le but de tout optimiser.

Quels sont les principaux conseils que vous apporteriez à un pharmacien pour sa première installation ?

M. FOUCHÉ : Bien se renseigner, bien écouter, avoir plusieurs avis sur l’environnement, le projet dans son ensemble. Ne pas tomber sous le charme des louanges des « sociétés d’investissement » qui promettent une pharmacie de 3,5M avec un apport de 30K€. C’est possible sur le papier, mais dans les faits, ce sont des montages qui sont dangereux pour le jeune installé qui ne capitalise pas et qui se fait « exploiter ».

Pourquoi un Pharmacien devrait choisir votre groupement ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres ?

M. FOUCHÉ : Un pharmacien qui cherche de la proximité, de l’expertise, des solutions logistiques performantes et souples avec un bon retour sur investissement sera intéressé par notre modèle. Le côté convivial de Réseau Santé et la moyenne d’âge des titulaires sont aussi des avantages.

Choisir mon groupement,
premier comparateur de groupements pharmaceutiques

Neutre, gratuit, sans engagement, moins de 5 minutes.