Pharmazon - Interview avec Audrey Lecoq, fondatrice de la SRA

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre groupement ?

Audrey Lecoq, gérante associé de Pharmazon
Audrey Lecoq,
gérante associé de Pharmazon

A. LECOQ : Association loi 1901, SRA Pharmazon a été créée en mai 2019.

C’est une structure de regroupement à l’achat (SRA) au sens de l’article D.5125-24-16 du Code de la Santé Publique, au profit de ses membres qui peuvent être uniquement des pharmaciens titulaires d’officine ou des sociétés exploitant une officine.

Notre activité a démarré en septembre 2015 et nous comptons un peu plus de 1100 pharmazoniens.

Sur quels points vous différenciez-vous des autres groupements ?

A. LECOQ : Pharmazon se présente comme une alternative pour les pharmaciens dans le circuit de distribution et comme une offre complémentaire aux groupements traditionnels en OTC/LNR/Para/Cosméto/Accessoires. Notre offre de services s’adresse à 2 types de membres :

  • les Pharmaciens (cotisation)
  • les Groupements (adhésion)

Une offre personnalisée pour les groupements et marquetée à leur charte graphique est disponible. Elle permet de renforcer le potentiel d’achat des pharmacies et d’optimiser les négociations par la massification. Nous sommes persuadés que l’utilité de la profession n’est pas dans les achats, mais dans la réalisation et l’accomplissement de son rôle d’acteur de santé. Les achats sont automatisés et optimisés par notre structure qui permet aux pharmacies de s’unir pour avoir une réelle puissance d’achat.

Salon des rencontres de l’officine à Paris avec l'équipe Pharmazon - Février 2020
Salon des rencontres de l’officine à Paris avec l'équipe Pharmazon - Février 2020

Que pensez-vous de l’Enseigne en Pharmacie ? Concrètement quel est l’intérêt pour une Pharmacie d’être adossé à une enseigne ?

Newszon
La gazette mensuel de Pharmazon

A. LECOQ : Une enseigne de pharmacie va être en mesure d’apporter une image de marque à l’officine, cette marque sera visible sur différents supports de communication destinés à la visibilité grands publics de sorte à créer un attachement du consommateur à la pharmacie, car elle sera adhérente à cette enseigne.

Choisir une enseigne, c’est apporter une visibilité croissante à la pharmacie.

Nous pensons que l’enseigne de la pharmacie est la croix verte. Elle doit s’entourer pour avoir une surface de vente organisée et structurée, mais le passage à l’enseigne n’a pas de pertinence.

Que pensez-vous du click and collect ? Avez-vous observé des résultats positifs dans vos pharmacies ?

A. LECOQ : Sans trop pouvoir vous en dire, Pharmazon aura une offre inédite à compter de juin 2021. Un site Internet BtoC avec plateforme e-commerce personnalisable sera lancé mi 2021 laissant le pharmacien au coeur du fonctionnement de son officine. Pour la première fois, le « Pharmazonien »pourra disposer d’une offre extra large avec possibilité de click&collect ou livraison directement chez son client/patient.

Cette offre de service sera totalement auto-gérée par Pharmazon grâce à un système de duplication de commande sans aucune intervention du pharmacien. Avec cette place de marché, Pharmazon a pour objectif de positionner la pharmacie sur le web afin de limiter la concurrence et d’éviter l’arrivée de sites étrangers.

Que sont les actions ou les services que vous conseillez aux Pharmaciens d’utiliser en intégrant votre groupement et pourquoi ?

A. LECOQ : Nous recommandons tout simplement au pharmazonien de nous faire confiance pour les achats. Il gardera quelques partenaires laboratoires en direct, et basculera le reste des ses approvisionnements sur Pharmazon. Notre modèle étant d’avoir un catalogue large détenant plus de 250 laboratoires et 15000 références, il pourra essayer des nouveautés, des produits tendance, des marchés émergents sans prendre le risque d’une immobilisation de stock et de trésorerie. Grace à notre partenaire Gers DATA nous bénéficions des données marché pour avoir la vision et faire les bons choix. Chaque laboratoire a sa propre page sur le site de Pharmazon, alimentée soit par Pharmazon soit par ses propres services marketing pour actualiser ses données (gammes, nouveautés, promos et conseils produits au comptoir). Le plan Trade des laboratoires est négocié et diffusé aux pharmazoniens. Des partenaires, prestataires de services comme la formation, un médiateur à la consommation et un grossiste en fourniture de bureautique sont aussi disponibles. Des outils pratiques sont mis à disposition des adhérents comme un module de création d’affiches,la précommande, les statistiques de la pharmacie intégrée directement sur le site (historiques ventes LGO compatible).

Quel est votre modèle économique ?

A. LECOQ : En tant qu’association loi 1901, notre seul objectif c’est de finir l’année à l’équilibre. Pour cela, nous faisons participer les Pharmazoniens en payant une adhésion de 195 € HT pour devenir membre. Cela nous permet de financer la logistique, car nous détenons tout le stock et nous livrons en 48 h. Nos remises sur les produits sont pertinentes, car nous ne prenons pas de marge avant sur notre catalogue.

Quelle garantie apportez-vous au Pharmacien pour améliorer ses marges ?

A. LECOQ : Pharmazon propose un simulateur d’économie grâce à son partenaire SanteStat : une analyse des achats sur un an permet d’identifier tous les produits sur lesquels Pharmazon est apporteur de marge. La pharmacie a donc une image précise de la valeur ajoutée apportée

Pourquoi un Pharmacien devrait choisir votre groupement ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres ?

A. LECOQ : Nous ne demandons pas aux pharmaciens de nous avoir en exclusivité dans son officine. En fonction de son profil, sa zone, son expérience, il ressentira le besoin de s’affilier et d’intégrer un modèle proche de la franchise, ou au contraire son envie d’indépendance en tant que profession libérale se fera ressentir.

En tant que SRA, nous sommes aujourd’hui très différents du marché par notre dynamisme, la largeur de notre catalogue, les services que nous proposons, et notre facilité à la commande du fait d’outils puissants que nous avons développés pour optimiser les appros au quotidien.

Pharmazon - bureaux 2019
L'équipe

Vous représentez une pharmacie en activité ?