Pharmavance - Interview avec Alexandre Mergui, président du groupement

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre groupement ?

Alexandre Mergui
Alexandre Mergui
Président de Pharmavance

A. Mergui : Créé en 2005 par Mr et Mme MERGUI, tous deux pharmaciens, le réseau compte 46 officines adhérentes avec un CA moyen de 3M€ par pharmacies.

Sur quels points vous différenciez-vous des autres groupements ?

A. MERGUI : Précurseur dans les solutions d’aide à l’installation, Pharmavance a été pendant 15 ans un groupement réservé uniquement aux pharmaciens désirants acquérir leur officine avec une stratégie préétablie dès la recherche de pharmacie. Ils sont alors conseillés par les dirigeants du groupe, Mr et Mme Mergui, qui eux-mêmes sont titulaires d’officine. C’est grâce à leur expérience qu’ils ont pu construire des offres de service en adéquation avec les besoins réels du terrain.

Concerné par le succès de chaque projet, Pharmavance met la priorité sur la différenciation par la qualité de ses marques exclusives et par sa capacité à offrir les meilleures conditions pour optimiser la rentabilité de l’officine. En septembre 2020, les dirigeants du groupe décident d’élargir l’offre à des officines qui souhaitent s’affilier à la première chaine de pharmacies de France. Vous pourrez choisir un pack qui correspond à vos attentes tout en ayant des professionnels qui vous accompagnent au quotidien. Conscient que l’officine est le 1er interlocuteur de santé, Pharmavance s’engage auprès de ses titulaires pour leurs offrir des solutions efficaces. En adhérent au réseau Pharmavance, ne soyez pas surpris d’entendre régulièrement : « je vous écoute, comment je peux faire pour vous aider ? »

pharmacie pharmavance

Que pensez-vous de l’Enseigne en Pharmacie ? Concrètement quel est l’intérêt pour une Pharmacie d’être adossé à une enseigne ?

pharmavance devanture

A. MERGUI : Une enseigne de pharmacie va être en mesure d’apporter une image de marque à l’officine, cette marque sera visible sur différents supports de communication destinés à la visibilité grands publics de sorte à créer un attachement du consommateur à la pharmacie car elle est adhérente à cette enseigne. Choisir une enseigne c’est apporter une visibilité croissante à la pharmacie.

Que pensez-vous du click and collect ? Avez-vous observé des résultats positifs dans vos pharmacies ?

A. MERGUI : Avec les nouvelles mesures sanitaires, nous avons constaté l’explosion de cette technologie, elle permet d’anticiper la fréquentation tout en limitant le temps d’attente. La demande lors du 1er confinement a progressé de 123% et aujourd’hui elle reste une pratique régulière. Elle répond aux attentes de différentes typologies de consommateurs et complète l’offre de service de la pharmacie.

Que sont les actions ou les services que vous conseillez aux Pharmaciens d’utiliser en intégrant votre groupement et pourquoi ?

A. MERGUI : Chaque projet est spécifique et doit être adapté à une étude de marché approfondie. Nous construisons des projets sur-mesure en fonction des attentes. Nous disposons d’une palette de services larges et modulables en adéquation avec les besoins de nos titulaires. Qu’il s’agisse de nouvelles technologies, de merchandising, d’agencement… avant d’être proposé ils sont étudiés puis testés sur des pharmacies afin de connaître exactement leurs pertinences ainsi que leurs retours sur investissement.

 

pharmavance intérieur pharmacie

Quel est votre modèle économique ?

A. MERGUI : Nous sommes un réseau d’indépendants.

Quelle garantie apportez-vous au Pharmacien pour améliorer ses marges ?

A. MERGUI : Nous négocions auprès des laboratoires des remises spécifiques à nos adhérents. Nos marques exclusives sont génératrices de marges, elles peuvent améliorer la marge globale de 1 à 3 points de plus.

Les accords-cadres piliers (grossistes et génériqueurs) disposent de remises et de conditions exceptionnelles quel que soit le CA de l’officine. Elles sont garanties par le groupement.

Notre plateforme vous permet de bénéficier des même remises qu’en direct labo et le délai de règlement est plus long, vous réduisez vos stocks et votre besoin en fond de roulement.

 

Pourquoi un Pharmacien devrait choisir votre groupement ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres ?

A. MERGUI : Faire le choix de Pharmavance, c’est choisir d’adhérer à une vision de l’officine orientée santé des patients ainsi que sur la différenciation de l’offre de services. Nous proposons une image de prix justes tout veillant à l’amélioration des ratios de rentabilité. Notre siège est composé de 30 personnes qui sont des spécialistes dans leurs domaines et qui ont une connaissance approfondie du monde de la pharmacie. Notre savoir-faire se construit avec des personnes passionnées par leur métier et qui ont l’ambition de faire de votre pharmacie une référence dans sa zone de chalandise.

Nos adhérents nous donnent la note de 8.8/10 pour leur satisfaction globale, nos patients sont satisfaits de leur pharmacie pharmavance à 93.6%.

Nous voulons accompagner chacun de nos titulaires avec bienveillance afin qu’ils puissent offrir la meilleure offre de soins dans leur officine.

Inauguration d'une Pharmacie Pharmavance à Stains
Inauguration d'une Pharmacie Pharmavance à Stains

Vous représentez une pharmacie en activité ?