Pharma 10 - Interview avec Christian Ramberti, président du groupement

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre groupement ?

C. Ramberti : PHARMA 10 a été créée au milieu des années 80 par 5 pharmaciens. D’abord groupement informel, elle s’est changée en GIE à la fin des années 1990. Transformée en SARL puis en SAS, aujourd’hui il s’agit d’une société anonyme à statut coopératif menée par un Conseil de Surveillance élu et issu des pharmaciens adhérents. Ce sont donc 9 conseillers élus pour 6 ans qui nomment le Président, ainsi que le vice-président et le secrétaire. De plus chaque adhérent possède une part sociale et il n’y a pas de capitalisation des parts à la SA coopérative PHARMA.

Choisir PHARMA 10 c’est donc adhérer à un groupement sans versement de cotisation annuelle.

Par ailleurs, en janvier 2012 nous avons obtenu auprès de l’AFSSAPS (ANSM maintenant) le statut de Structure de Regroupement à l’Achat – Etablissement Pharmaceutique (SRA-EP) en application du décret du ministre de la santé numéro 2009-741 du 19 juin 2009 modifiant l’article R.5142-2 du code de la santé publique. Nous pouvons ainsi gérer nous-mêmes toute la chaîne du médicament : achat, réception, stockage, colisage, livraison et facturation.

PHARMA 10 c’est un groupement de 144 pharmaciens coopérateurs adhérents fédérés et animés par une volonté commune. Les officines adhérentes au groupement sont situées dans 21 départements (Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Seine et Marne, Rhône, Essonne, Yonne, Ardennes, l’Aisne, Calvados, Cher, Le Doubs, Loire-Atlantique, Manche, Le Bas-Rhin, Savoie, Seine-Maritime, Saône et Loire).

Les locaux d’exploitation de notre centrale d’achat pharmaceutique (de 6 000 m²) sont situés à Romilly sur Seine dans l’Aube.

Le conseil de surveillance est composé de neuf pharmaciens adhérents élus pour 6 ans. Il nomme un président qui est élu pour la durée de son mandat, ainsi qu’un vice-président et un secrétaire élus dans les mêmes conditions.

Pharma 10 - l'équipe opérationnelle
L'équipe opérationnelle Pharma 10

Sur quels points vous différenciez-vous des autres groupements ?

C. Ramberti : Nous sommes une vraie coopérative avec une centrale d’achat. Pas d’actionnaires, uniquement des pharmaciens coopérateurs.

Que pensez-vous de l’Enseigne en Pharmacie ? Concrètement quel est l’intérêt pour une Pharmacie d’être adossé à une enseigne ?

C. Ramberti : J’y suis totalement opposé à une enseigne autre que la croix verte, unique enseigne connue et reconnue de la pharmacie Française. Il n’y a donc aucun intérêt sauf pour la société qui commercialise celle-ci.

pharma 10 - chiffres

Que pensez-vous du click and collect ? Avez-vous observé des résultats positifs dans vos pharmacies ?

C. Ramberti : Nos adhérents coopérateurs ont tous la possibilité d’avoir un accès au site de click and collect mis à la disposition par Pharma10.

Que sont les actions ou les services que vous conseillez aux Pharmaciens d’utiliser en intégrant votre groupement et pourquoi ?

C. Ramberti : Bien évidemment notre centrale d’achat qui est à leur disposition afin d’optimiser leur stock aux meilleures conditions.

Pharma 10 - La zone de stockage
Pharma 10 - La zone de stockage

Quel est votre modèle économique ?

C. Ramberti : Nous sommes une pure coopérative.

Quelle garantie apportez-vous au Pharmacien pour améliorer ses marges ?

C. Ramberti : Une garantie de négociation toujours optimisée par rapport qualité-prix et une CAP des plus performantes.

Pourquoi un Pharmacien devrait choisir votre groupement ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres ?

C. Ramberti : Pharma 10 n’a pas de cotisation, mais une distribution des trop perçus.

Il n’y a pas d’actionnaires étrangers à la coopérative et une CAP réservée aux adhérents coopérateurs.

Les bureaux de pharma 10

Vous représentez une pharmacie en activité ?