Groupement iPharm : Interview avec Philippe BELLAICHE

Accueil  CMG Mag Interview iPharm

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre groupement ?

Bonjour, je suis Philippe BELLAICHE, Pharmacien, co-fondateur et Président du groupement iPharm.iPharm est un groupement de pharmaciens créé en 2010 par 3 pharmaciens d’officine qui exercent encore actuellement les fonctions de direction du groupement. Le groupement à taille humaine s’est développé sur la région parisienne (52 pharmacies) et récemment dans le Sud-Ouest de la France (3 pharmacies), et bientôt dans de nouvelles régions.

L’offre iPharm s’adapte aux pharmacies ayant un chiffre d’affaires supérieur à 2 M€/an. L’offre iPharm propose un large choix de services aux pharmaciens, une enseigne, des accords avantageux avec ses laboratoires partenaires et un système de communication efficace au sein des pharmacies.

iPharm s’est construit autour de 4 valeurs fondamentales qui guident l’ensemble des services et des décisions qui sont prises au sein du groupement :

• La convivialité
• La transparence
• L’innovation
• Le pragmatisme
Philippe Belaiche - Président du groupement iPharm

Philippe BELLAICHE

Pharmacien,co-fondateur et Président du groupement iPharm

Sur quels points vous différenciez-vous des autres groupements ?

iPharm se différencie principalement sur ces 3 points : 

L’offre commerciale :

Sans droit d’entrée et une cotisation minimale mensuelle, iPharm fait le choix d’augmenter la rentabilité de ses officines. Ses partenaires principaux à forte valeur ajoutée (génériqueurs et grossiste) amènent une rentabilité élevée, avec des avantages services & commerciaux uniques (par ex : optimisation à distance du CA générique ; et l’avance de remise annuelle du grossiste donnée en début d’année permet une meilleure trésorerie et un contrôle efficace de la remise). 80 accords de laboratoires sur l’OTC/parapharmacie complète l’offre commerciale, avec une négociation optimisée des RFA qui seront versées directement des laboratoires aux pharmacies. 

L’accompagnement :

iPharm propose un accompagnement sur mesure aussi bien pour la mise en place de ses services que pour une aide en merchandising, ainsi qu’un pilotage des RFA en fin d’année avec ses laboratoires partenaires. iPharm propose une offre complète d’aides à l’installation pour les primo-accédants « iPharm vous installe ! » (Compagnonnage, recherche de pharmacie & d’éventuels associés, aides à la constitution d’un apport, booster d’apport, travaux, co-financement de l’enseigne iPharm, mentorat, vérification des remises, digitalisation de la pharmacie…).

La communication :

Fort de son expérience parisienne, iPharm a acquis un savoir unique permettant à ses officines de se différencier par rapport aux pharmacies concurrentes, en communicant chaque mois de façon efficace sur les vitrines une offre promotionnelle ainsi qu’une thématique métier. Son agence de communication pose chaque mois les covering en vitrine afin de dynamiser la pharmacie et créer du trafic. Une offre digitale vient compléter ce dispositif avec des écrans indoor et outdoor.

Récompense

Récompense 2021 le Grand Prix IREF « Révélation de l’année 2022 – Secteur Pharmacie », récompensant les performances suivantes :

• L’accompagnement de son réseau,
• La performance des accords commerciaux,
• Les aides à l’installation,
• L’innovation et la communication.

Chiffres clés

Part du CA ordonnances dans les pharmacies iPharm 55% vs 78% en France.

Performance des produits animés en trade dans les pharmacies iPharm +87%.

Fréquentation dans les pharmacies après la mise au concept +15%.

+3% de marge additionnelle.

100% de pharmacies digitalisées.

+10% d’augmentation de CA après adhésion.

Que pensez-vous de l’Enseigne en Pharmacie ? Concrètement quel est l’intérêt pour une Pharmacie d’être adossé à une enseigne ?

L’enseigne iPharm permet une présentation qualitative, moderne et impactante de la pharmacie aux couleurs d’iPharm. Elle permet également une reconnaissance forte aussi bien pour la patientèle que pour ses partenaires commerciaux. Le groupe fait la force !

Que pensez-vous du click and collect ? Avez-vous observé des résultats positifs dans vos pharmacies ?

La pharmacie d’officine est réputée pour son réseau de proximité au travers des différents points de vente qui émaillent le territoire français. Cependant le groupement iPharm a fait le choix depuis plus de 6 ans d’offrir la possibilité à chacun de ses adhérents de disposer d’un site internet marchand en relais du point de vente traditionnel. Ce site internet marchand est connecté au logiciel de caisse de la pharmacie et propose les produits disponibles en stock dans la pharmacie, aux prix fixés par la pharmacie. Le groupement y relaie mensuellement les promotions. 

Chaque adhérent se voit bénéficier d’un site internet personnel charté iPharm lui permettant notamment :


• La vente en ligne,
• L’envoi d’ordonnance à distance,
• Le Click & Collect,
• La livraison à domicile en moins de 2 heures,
• La prise de rendez-vous,
• La messagerie instantanée,
• La diffusion des promotions.

Les pharmacies iPharm ont multiplié par 6 leurs chiffres d’affaires de vente en ligne ces 2 dernières années. Le Click & Collect, mais surtout la livraison à domicile ont permis de garder le contact avec les patients de chaque officine en cette période de crise COVID. C’est pour cela que nous avons développé une offre complète digitale pour nos adhérents, et allons encore plus loin dans la digitalisation du back-office afin d’automatiser des tâches pour un gain de temps.

Que sont les actions ou les services que vous conseillez aux Pharmaciens d’utiliser en intégrant votre groupement et pourquoi ?

Les services que nous conseillons de mettre en place dépendent de l’état d’avancement du projet du Pharmacien. Nous avons une offre de services évolutive en fonction des objectifs du Pharmacien. 

Voici 3 exemples de besoins du Pharmacien : 

Besoin de gagner en rentabilité : Le choix des partenaires stratégiques d’iPharm (génériqueur, grossiste, orthopédie et compression) permettent une rentabilité forte de la pharmacie. iPharm s’engage à optimiser et à piloter ces contrats (optimisation du C.A. générique, pilotage des RFA). Besoin de dynamiser son offre promotionnelle/Trade: 

iPharm se charge de pousser dans le LGO partenaire les promotions mensuelles pour un gain de temps du pharmacien. iPharm se chargera d’accompagner régulièrement le Pharmacien dans le point de vente pour une meilleure mise en valeur des promotions. L’utilisation du logiciel iPharm permettra de se faire compenser automatiquement les promotions via les laboratoires partenaires. 

Besoin de fidéliser sa clientèle : La mise en place de la carte de fidélité et d’outils de communication pour la présenter nous semble opportun. Créer un site web marchand permettra également de garder contact avec ses patients.