Le 24 Mai 2024
Cet article vous est proposé par CHOISIR MON GROUPEMENT, premier comparateur de groupements pharmaceutiques.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre groupement ?
Totum est un réseau créé en 2008, qui compte aujourd’hui plus de 260 pharmacies réparties sur l’ensemble de l’hexagone.
C’est une entreprise à gouvernance coopérative, dont les actionnaires sont les pharmaciens en exercice dans le réseau. Ils contrôlent 100% des droits de vote sur le principe une pharmacie = une voix.
De mon côté, je suis Mehdi Djilani, pharmacien installé sur l’île d’Oléron (condition nécessaire pour être président élu de Totum) j’ai rejoint le réseau Totum en 2013, date de ma première installation après un parcours de plusieurs années dans l’industrie pharmaceutique.
Quel est le positionnement de votre groupement et en quoi vous différenciez-vous des autres groupements ?
Totum est avant tout un réseau de pharmaciens organisé en commerce associé, avec un positionnement construit autour de la prise en charge des patients, et reconnu pour sa discipline collective, qui nous permet d’obtenir des conditions commerciales parmi les meilleures du marché.
Que pensez-vous de l’évolution de la profession et notamment la rentabilité des officines qui fait l’actualité ?
La profession évolue très vite, avec plusieurs aspects :
- Organisationnel : le développement des nouvelles missions impose à chaque officine de s’organiser, se former, s’informer dans un contexte de pénurie de personnel.
- Économique : la baisse des marges notamment liée aux ruptures, au contexte inflationniste et aux laboratoires qui durcissent leurs politiques commerciales nécessite une réaction coordonnée pour obtenir des résultats.
- Concurrence : les écarts se creusent entre les groupements de pharmacies, certaines structures ont de plus en plus de mal à répondre à l’ensemble de ces évolutions.
Dans ce contexte, Totum apporte des solutions concrètes et d’autant plus performantes qu’elles sont mutualisées auprès de centaines pharmacies sur tout le territoire national.
On constate que la marge des pharmaciens est globalement en baisse. Confirmez-vous cette tendance au sein de votre groupement ? Quels sont les solutions que vous proposez à vos adhérents pour préserver leur marge et leur rentabilité ?
Notre modèle est clairement organisé pour défendre les pharmacies de notre réseau dans un contexte complexe. Notre modèle de commerce associé, pensé par et pour les pharmaciens, aligne par nature les intérêts des patients, des pharmacies et du réseau.
Contrairement à d’autres modèles avec une logique purement économique, l’EBE de la pharmacie est systématiquement privilégié par rapport à celui du réseau. En tout état de cause, la création de valeur du réseau, significative, reste la propriété des associés.
Notre organisation est également un atout : des commissions de pharmaciens associés à des permanents nous permettent une réactivité optimale pour informer, former et développer des outils et services répondant aux évolutions de la profession.
Notre organisation achats, associée à notre discipline collective, nous permet de maintenir des conditions commerciales parmi les meilleures du marché.
Tout cela décharge l’ensemble de nos équipes des tâches chronophages pour leur permettre de se concentrer sur les missions de prise en charge des patients, très rémunératrices de par notre organisation et nos process.
Accédez à notre comparateur de groupements pour savoir si Totum Pharmaciens est adapté à vos besoins
Avez-vous des innovations à présenter ou des services exclusifs qui vous distinguent de vos concurrents ?
Le double contrôle automatisé d’ordonnances par IA permet un gain de temps considérable.
Le système de renouvellement d’ordonnances fidélise la patientèle, couplée par ailleurs à une application simple et efficace pour échanger et communiquer avec les patients.
Nous disposons également d’une suite logicielle intranet qui regroupe l’ensemble de nos outils qui facilite les échanges, la commercialité et la mise en place de services. Les développements sont pensés en gain de temps et valeur d’usage.
Nous proposons 5 expertises médicales, notamment en maternage proximal et oncologie, avec un accompagnement et des formations vers des certifications – IPhAN et OncoPharma. Il y a 2 bénéfices immédiats : la qualité de l’accompagnement des patients et le fait d’être unanimement reconnus sur sa zone dans le domaine en question.
Nous proposons un accompagnement par nos responsables performance régionaux. A la différence de commerciaux, ils ne sont pas là pour vendre des services du réseau – tout est compris chez Totum. Ils sont là pour aider le pharmacien à développer sa pharmacie et accroître sa performance, quel que soit le besoin : conseil associé, merchandising, organisation, trade, communication…
Enfin, pourquoi un Pharmacien devrait choisir votre groupement ? Quelle est votre valeur ajoutée et votre vision du métier pour l’avenir ?
Pour concilier l’expertise santé, la performance commerciale et la maîtrise de sa zone de chalandise.
Être pharmacien professionnel de santé, entrepreneur et associé Totum, c’est un tout. Car notre modèle permet d’aligner les intérêts du pharmacien, du réseau dont il est actionnaire et de ses patients. C’est rare et c’est très précieux pour nos associés !
Choisir mon groupement,
premier comparateur de groupements pharmaceutiques
Neutre, gratuit, sans engagement, moins de 5 minutes.
-
EXHAUSTIF
Plus de 165 groupements référencés -
NEUTRE & IMPARTIAL
Une sélection de groupements basée sur vos besoins -
GRATUIT
Sans frais et sans engagement