Interview Damien HOEHR de PHARMACTIV

Ecrit par <strong>Choisir Mon Groupement</strong>
Ecrit par Choisir Mon Groupement

Le 18 Septembre 2024

Cet article vous est proposé par CHOISIR MON GROUPEMENT, premier comparateur de groupements pharmaceutiques.

Bonjour Monsieur Hoehr, pouvez-vous vous présenter ainsi que le groupement PHARMACTIV ?

Damien Hoehr de Pharmactiv
Damien HOEHR DG PHARMACTIV

D. HOEHR : Pharmacien de formation, j’ai débuté ma carrière en officine puis très rapidement dans la répartition pharmaceutique pendant 20 ans.

J’ai pris la Direction de Pharmactiv en juillet 2022.

Pharmactiv est un groupement de plus de 1000 pharmacies dont 210 à l’Enseigne implantées sur l’ensemble du territoire.

Ce sont 200 000 patients-consommateurs/jours.

C’est 2,6 milliards de CA.

Depuis sa création, Pharmactiv a toujours su faire preuve d’innovation et a été précurseur, tant sur le plan logistique avec la création d’une centrale d’achats (Centractiv), la mise à disposition d’une carte de fidélité pour les adhérents dès 2009 (Cartactiv), le développement d’un concept « Shop-In-Shop » novateur sur les marchés de la dermo-cosmétique, Naturalité et MAD dès 2015 ainsi que la mise en place du click&Collect au travers de sites internet « clés en mains » depuis plus de 6 ans.

Quel est le positionnement de votre groupement et en quoi vous différenciez-vous des autres groupements ?

D. HOEHR : Pharmactiv est une filiale du groupe Phoenix Pharma, Entreprise familiale allemande, leader de la distribution Pharmaceutique en Europe.

Phoenix Pharma c’est aussi  un réseau de groupements partenaires de 17000 pharmacies indépendantes avec une présence dans 29 pays européens.

A l’avenir, ce sont autant d’opportunités, de partages d’expériences entre les différents réseaux indépendants de pharmacies que de développements de nouveaux services pour les adhérents  Pharmactiv.

Le positionnement de Pharmactiv est celui du serviciel et de la proximité. Dès 2009, à l’aulne de loi HPST, Pharmactiv a su anticiper l’évolution du métier du Pharmacien vers les nouvelles missions qui lui sont ouvertes depuis la convention 2022. 

Un positionnement qui répond aux besoins de toutes les étapes clés de la vie ,de la naissance , aux jeunes enfants, adolescents , adultes et seniors.

Un positionnement qui, à l’avenir, sera fortement marqué sur la prévention car enjeu de santé publique, de politique publique.

Le pharmacien y  jouera un rôle clé et déterminant.

A votre avis, quels sont les grands changements à prévoir au sein du milieu officinal ? Et de quelle manière votre groupement prévoit-il d’accompagner ses adhérents ?

D. HOEHR : Le maillage territorial des pharmacies est un pilier majeur qui a permis au pharmacien de prendre en charge les nouvelles missions, et cette tendance s’accélère : élargissement du champs vaccinal, prescription vaccinale, prescriptions, renouvellements, actes de prévention, ségur du numérique…le pharmacien est un rouage  essentiel dans le  parcours de soin des français et son rôle s’est considérablement renforcé.

« LA PRÉVENTION  » sera le moteur de ce changement et le démarrage de ce Parcours  de soins qui se dessine à travers ces évolutions.

Un parcours de soin que nous allons construire avec nos adhérents afin de se recentrer autour des besoins du patient.

Comment ?

C’est repenser la gestion des tâches du back-office, c’est repenser les modèles organisationnels des équipes officinales, c’est repenser l’espace d’accueil et de vente de nos pharmacies adhérentes.

C’est aussi et surtout, repenser la prise en charge du PATIENT CHRONIQUE: de la téléconsultation, de la prise en charge de l’ordonnance, du suivi, de l’observance jusqu’à la dispensation à domicile.

Pharmacienne + ordinateur

Accédez à notre comparateur de groupements afin de savoir si votre groupement est adapté à vos besoins

Que pensez-vous des récentes annonces de remises sur les génériques ? Que conseillez-vous à vos pharmaciens ?

D. HOEHR : Les annonces, nous en avons dorénavant chaque année sur ce marché mature et nous y sommes extrêmement vigilants.

Nous sommes bien évidemment concernés et nos laboratoires partenaires pourront compter sur notre soutien pour trouver et imaginer les relais de croissance de demain.

Notre rôle est également d’accompagner le pharmacien à évoluer vers un nouveau business model.

Les « nouvelles missions » ne pèsent en moyenne que 1% du CA.

Mais indirectement elles pèseront bien plus.

Nous avons l’ambition de garantir la fidélisation des patients qui est une réelle opportunité sur les marchés que nous portons à travers nos Univers : Betterlife pour le MAD, l’Expertise Peau pour la dermo-cosmétique, et la Santé au Naturel.

D’ailleurs, un nouvel Univers sera proposé à nos adhérents d’ici le second semestre 2024.

Que pensez-vous des récentes annonces de remises sur les génériques ? Que conseillez-vous à vos pharmaciens ?

D. HOEHR : L’inflation impacte toutes les catégories non remboursées ainsi que les dispositifs médicaux, d’où la nécessité de travailler sur la stratégie de référencement et la politique de prix ; C’est LE SUJET du moment que nous traitons avec nos adhérents, sous forme d’ateliers organisés lors de nos réunions régionales.

Au sein de votre groupement Pharmactiv, quelle est votre politique d’enseigne ?

D. HOEHR : L’Enseigne Pharmactiv se développe très rapidement depuis les 2 dernières années et répond à une demande croissante de pharmaciens, toutes générations confondues, aspirant à faire partir d’un réseau.

Nous avons actuellement 210 pharmacies sous Enseignes et nos projections à 2025 tendent à 300 Enseignes.
L’Enseigne répond non seulement à une demande mais est vectrice :
 
-de fédération au sein du groupement avec des profils de pharmaciens qui se ressemblent ;
 
-de directivité, essentielle pour gagner en compétitivité ;
 
-de visibilité auprès des patients -consommateurs qui est un relai incontournable pour l’image et la réputation de nos marques de distribution ;
 

-de co-construction : nous avons au sein de notre réseau, 39 ambassadeurs qui participent à la stratégie et le développement du groupement.

image002-vert

Quelles sont les garanties que vous apportez aux Pharmaciens souhaitant améliorer et/ou consolider leur marge brute et à ceux souhaitant faire de la croissance ?

D. HOEHRNotre offre très complète et cohérente permet de travailler tous les aspects de rentabilité de la pharmacie :

-L’optimisation des achats par l’accès à notre centrale d’achats CENTRACTIV ;

-Les animations du point de vente qui sont un marqueur fort de notre groupement avec un trade marketing opérationnel et compétitif dès le 1er janvier de chaque année ;

-L’accès à une carte de fidélité, le réseau ayant su capter 2 Millions de porteurs de carte sur l’ensemble du territoire ;

-Nos Univers de spécialisations apportant une nouvelle expérience client avec une identification forte dans le conseil, la formation et les animations spécifiques de ces univers ;

-La digitalisation au travers de notre site « mypharmactiv » et l’accès au click&collect

Campus Pharmactiv : La formation des titulaires et des équipes officinales tant sur les sujets RH, managériaux, conseils et « cœurs de métier »

-Et enfin un MARQUEUR FORT ET ESSENTIEL POUR LES PHARMACIENS qui souhaitent se démarquer dans le contexte inflationniste : nos adhérents ont le privilège de proposer leur marque de distribution dans les segments de l’hygiène, Premiers soins, Bio, MAD, Dermo , solaires, compléments alimentaires…soit 400 références disponibles quotidiennement :

Pharmactiv, Pharmactiv Bio, Dermasion, Solero, Betterlife sont LES MARQUES de nos pharmaciens adhérents qui permettent un décrochage prix de plus de 30% par rapport aux marques de références.

Pourquoi un Pharmacien devrait choisir votre groupement ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres ?

D. HOEHRChoisir Pharmactiv, c’est anticiper la mutation du métier du Pharmacien, c’est bénéficier d’outils qui permettent de définir un parcours de soin simple et lisible pour le patient-consommateur

Choisir Pharmactiv, c’est gagner en réputation, renforcer ses compétences, marquer la différence.

Notre valeur ajoutée est portée par la dynamique de nos adhérents qui nous poussent à l’innovation

Choisir mon groupement,
premier comparateur de groupements pharmaceutiques

Neutre, gratuit, sans engagement, moins de 5 minutes.