Interview avec Patrice Marteil, responsable des Partenariats chez Interfimo

Ecrit par <strong>Leila Sidommou</strong>
Ecrit par Leila Sidommou

Le 23 Novembre 2022

Cet article vous est proposé par CHOISIR MON GROUPEMENT, premier comparateur de groupements pharmaceutiques.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société ?

P. Marteil : Créée en 1969, INTERFIMO est le premier organisme financier au service exclusif des professionnels libéraux.

C’est une société de cautionnement mutuel créée par et pour les professions libérales dont les représentants composent toujours majoritairement le Conseil de Surveillance.

Avec plus 200 collaborateurs répartis dans 72 bureaux, renforcés par un partenariat actif avec plus de 1 600 agences de LCL, nous étudions chaque année plus de 10 000 dossiers et accordons plus de 3 milliards d’euros de financement toutes professions confondues.

J’y occupe le poste de Responsable des Partenariats, en relation donc avec les principaux acteurs spécialisés dans les Professions Libérales dont la Pharmacie (Transactionnaires, Avocats, Experts-Comptables, Notaires, Groupements, Grossistes-Répartiteurs etc…)

Patrice Marteil, Responsable des Partenariats chez Interfimo

A qui s’adresse votre offre ?

P. Marteil : INTERFIMO accompagne et finance les Pharmaciens tout au long de leur carrière, de l’installation à la retraite. Installation, réinstallation, regroupement, transfert, travaux, passage en SEL et SPFPL, transmission, sans oublier le financement des locaux professionnels.

Quelle est votre expertise dans le domaine pharmaceutique ?

P. Marteil : Nous sommes reconnus sur le marché comme l’organisme spécialisé dans la Pharmacie. Depuis 53 ans nous accompagnons les Pharmaciens dans leurs projets, nous détenons un encours de prêts de 5.5 Mds sur la Pharmacie et une part de marché d’environ 30 %.

Nous accordons chaque année plus de 1 Mds de financement aux Pharmaciens et nos prix de cession que nous éditons chaque année sur la base de 1200 dossiers qui passent entre nos mains sont une base de référence support de nombreux articles et études.

Quels sont vos critères d’éligibilité pour prétendre à un emprunt ou un Booster d’apport ?

P. Marteil : Il existe de nombreux boosters d’apport sur le marché, chacun présentant des avantages et des inconvénients.

Donc le choix du booster, qui reste à la main du Pharmacien et de son Conseil, sera guidé par ces différents paramètres.

Nous avons-nous même développé 2 offres de booster, le premier « PROPULS’IF » dédié uniquement à la première installation, le second, en partenariat avec des Grossistes-Répartiteurs dédié également à la ré-installation.

Les principaux avantages de nos offres booster sont que les taux sont ceux du crédit bancaire principal et que le Conseiller INTERFIMO s’occupe des 2 financements, ce qui permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour monter son projet…. 

Schéma du montage de l'offre PROPULS’IF
Pharmacienne + ordinateur

Accédez au salon virtuel des pharmaciens pour vous renseigner sur les différents boosters d’apports

Sur quels critères vous basez-vous pour accorder un financement ?

P. Marteil : Aucun critère n’est vraiment discriminant, certains dossiers nécessitent plus d’apport que d’autres et chaque dossier est étudié au cas par cas en fonction du besoin de financement. Nous adaptons donc à chaque projet, la structuration de la dette à mettre en place, booster d’apport inclus.

Bien entendu, l’expérience et le profil du Pharmacien doit être en phase avec son projet (taille et typologie de la Pharmacie) et doit trouver sa traduction dans les chiffres de son Business Plan.

Nos critères de décision reposent donc un triptyque croisant l’analyse du Risque Dirigeant, Commercial et Financier.

En combien de temps, statuez-vous sur un dossier ?

P. Marteil : Une fois l’ensemble des éléments nécessaires à la constitution du dossier réunis, il nous faut en moyenne 2 à 3 semaines pour signifier notre décision ; Aujourd’hui, nous acceptons environ 90% des dossiers proposés. Le temps d’analyse et de décision est fonction de la complexité du montage, et de l’importance du montant sollicité.

Quels sont les avantages pour un Pharmacien de passer par votre société pour son financement ?

P. Marteil : Incontestablement le fait de présenter à un spécialiste qui connaît parfaitement le marché de la Pharmacie, va sécuriser le projet.

Nous échangeons directement avec les Conseils du Client qui sont également nos partenaires depuis notre création. Nous trouvons avec eux les solutions les plus adaptées pour permettre le financement des opérations dans les meilleures conditions. Cela fait gagner beaucoup de temps et d’énergie au Pharmacien.

Pour y parvenir, nous investissons beaucoup dans la formation de nos Conseillers afin de maintenir un haut niveau de compétences dans le montage des projets.

Ensuite, il est connu et reconnu que nous accompagnons les pharmaciens sur la durée, notamment en trouvant des solutions lorsqu’ils rencontrent des difficultés qui ne sont pas de leur fait (comme par exemple une modification de la commercialité liée à des travaux dans la rue) ou à l’occasion d’opérations à visées patrimoniales.

Enfin, l’importance de notre actionnaire LCL nous permet de présenter une offre à la fois attractive et compétitive sur le financement, mais également sur la banque au quotidien et plus largement sur l’ensemble de la sphère privée du Pharmacien. 

Cet engagement permanent au service des Pharmaciens et de leurs Conseils se concrétise dans les excellents résultats des enquêtes de satisfaction que nous menons régulièrement auprès de nos partenaires qui sont également Conseils de nos clients (Experts comptables, Avocats, Notaires spécialisés).

Enfin, notre indice de recommandation client, issue d’enquête menée après chaque dossier mis en place est également très élevé.

Notre histoire et nos compétences doivent nous rendre incontournables pour tout projet de financement professionnel du Pharmacien.

Choisir mon groupement,
premier comparateur de groupements pharmaceutiques

Neutre, gratuit, sans engagement, moins de 5 minutes.