Interview avec Didier Maarek, Président de Well&Well

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre groupement Well&Well?

Didier Maarek, Président de well&well et pharmacien titulaire
Didier Maarek, Président de well&well et pharmacien titulaire

D.MAAREK : Je suis Didier Maarek, Président de well&well et pharmacien titulaire d’une officine à Boulogne Billancourt.

Well&Well est une enseigne créée et dirigée par des pharmaciens pour des pharmaciens. Cela fait toute la différence. Nous sommes quotidiennement au contact du terrain : le comptoir et les patients.

Notre volonté est d’être au plus près de leurs besoins et à l’écoute de leurs demandes.

Créée en 2002 et transformée en coopérative en 2013, Well&Well réunit aujourd’hui 360 adhérents dont 140 qui ont choisi de se fédérer à l’enseigne.

Notre coopérative regroupe des pharmaciens ayant les mêmes valeurs de bienveillance et d’expertise. Le souhait de Well&Well était de construire, davantage qu’un réseau, une marque, gage de qualité et de respect de l’officinal et du patient.

Sur quels points vous différenciez-vous des autres groupements ?

D.MAAREK : Well&Well est tout d’abord une coopérative qui offre :

  • Un marketing sur le point de vente performant et un merchandising pris en charge par la coopérative
  • Une orientation vers l’interaction avec la patientèle (missions pharmaceutiques, organisation d’ateliers spécifiques…)
  • 60 laboratoires partenaires référencés + 250 sur une plateforme web pour une sélection de produits naturels
  • Une plateforme d’achat dédiée (plus de 6000 références)
  • Un environnement digital unique en son genre : Well&Well cONnect
  • La marque Well&Well déclinée sur plus de 130 produits (hygiène, micronutrition, cosmétique, hygiène bucco-dentaire, aromathérapie, phytothérapie) apportant aux adhérents un gage de rentabilité et d’exclusivité pour une fidélisation de leur patientèle. 
intérieur-min-min-min

Que pensez-vous de l’Enseigne en Pharmacie ? Concrètement quel est l’intérêt pour une Pharmacie d’être adossé à une enseigne ?

D.MAAREK :

Dès 2013, nous avons conçu avec l’aide de PUBLICIS, une véritable enseigne de pharmacie en incluant les services et les codes nécessaires au développement.

L’enseigne en pharmacie est un incontournable de l’officine pour plusieurs raisons :

  • Le public a besoin de signes de reconnaissance. Nous savons tous que la marque en est le principal. Le monde de la consommation regorge d’exemples : Décathlon, Carrefour, Leroy Merlin… Nous observons également que dans le monde anglo-saxon de la pharmacie, qui est précurseur en termes de puissance et des services, les marques comme Boots, Walgreens et CVS jouent un rôle décisif dans le choix du patient-consommateur.
  • L’enseigne fournit au pharmacien un service VIP avec pléthore d’outils et d’avantages. Le programme de fidélité, le marketing du point de vente, les produits à la marque, la communication pour n’en citer que quelques-uns, qui sont bien entendu proposés par Well&Well.

Pour nous, l’avenir n’est pas un point de vente générique mais une pharmacie attrayante capable d’amener une différence dans son expérience client.

Que pensez-vous du click and collect ? Avez-vous observé des résultats positifs dans vos pharmacies ?

D.MAAREK :

Le « click and collect » sous sa forme initiale n’est plus un véritable enjeu pour l’officine. De nombreux acteurs (souvent hors du spectre purement pharmaceutique) y excellent depuis de nombreuses années dans la logistique. Par manque de temps et de ressources humaines, le pharmacien n’a pas forcément les clefs du succès pour ce type de consommation.

Aujourd’hui, nous pensons qu’il convient plutôt de parler de « click and service ». Le site marchand fait bien sûr partie des services. Chez Well&Well, chaque pharmacie dispose gratuitement d’un site internet conçu pour être plutôt un site de services qu’un banal site marchand

À partir de cet instrument, nous aidons nos pharmaciens à donner l’habitude à leurs patients-consommateurs de se rendre sur leur site internet pour profiter des services qu’ils peuvent y trouver : Prise de rendez-vous (vaccination, TROD, Missions pharmaceutiques, ateliers, etc…), envois d’ordonnances sécurisées, achat de parapharmacie, etc…

WellnWell

Que sont les actions ou les services que vous conseillez aux Pharmaciens d’utiliser en intégrant votre groupement et pourquoi ?

D.MAAREK :

La première action recommandée est la communication avec l’équipe. Elle est primordiale pour embrasser l’intégralité des services que nous proposons et fédérer autour du concept Well&Well. Le partage permet au pharmacien de profiter à 360° des prestations offertes par le groupement puisque chacun trouvera la solution aux diverses problématiques rencontrées au quotidien dans une officine.

Le service qui permet d’accéder à une large palette de services sera Well&Well cONnect : il permettra ainsi de faire connaissance avec le groupement à travers le digital.

Quel est votre modèle économique ?

well & well Pharmacie

D.MAAREK :

Nous sommes une coopérative. À la création de notre structure, nous voulions un modèle vertueux qui permettrait aux pharmaciens de se sentir bien loin des intérêts capitalistiques de certains groupements. Ce modèle égalitaire (une pharmacie = une voix) nous permet d’associer nos consœurs et confrères aux décisions stratégiques de leur deuxième outil de travail après l’officine : Well&Well.

C’est un modèle qui nous permet aussi de faire bénéficier à nos adhérents d’une cotisation très faible (300€HT/an) ainsi que le versement de ristournes (en fonction de leur fédération) dont le montant dépasse largement la cotisation.

Quelle garantie apportez-vous au Pharmacien pour améliorer ses marges ?

D.MAAREK :

Les premières garanties pour le pharmacien sont le développement et le refus de l’immobilisme. C’est pour cela qu’au fil des ans, nous développons de nombreux outils au service du développement des officines adhérentes. 

Nous garantissons aux pharmaciens le versement des remises annoncées par les laboratoires partenaires en assurant tous les mois et pour chaque pharmacie qu’il soit effectué dans les règles. 

Les produits à la marque sont également un bon vecteur d’amélioration des marges.

Au moment de leur adhésion, nous fournissons au pharmacien une liste des coordonnés des adhérents qu’il pourra contacter afin de vérifier la véracité de nos promesses : rien de mieux que le dialogue entre deux pharmaciens pour se rendre compte de la fiabilité d’un groupement.

Pourquoi un Pharmacien devrait choisir votre groupement ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres ?

D.MAAREK :

Nous avons de nombreuses valeurs ajoutées : Faible coût (modèle all inclusive), multiplicité des services, marque propre à forte marge et à forte rotation, confraternité, marketing du point de vente performant… Notre rapport bénéfique/coût est un des meilleurs du marché !

La proximité d’une équipe et la bienveillance des adhérents.

Le pharmacien qui choisit Well&Well choisit une vraie enseigne de pharmacies tournée vers une meilleure économie et des services d’avenir. Aujourd’hui, nous sommes la 6ème enseigne française de pharmacies (en nombre, source Les Échos, 2022). Ce n’est pas par hasard !

facade pharmacie du métro

Vous représentez une pharmacie en activité ?