Groupement avec Enseigne, faut-il opter pour ce choix ?

Une enseigne ?

Aujourd’hui, il est difficile d’ignorer les groupements, très présents dans le milieu officinal, tous les titulaires n’y adhèrent pourtant pas. 

Le groupement officinal se positionne comme un intermédiaire entre les laboratoires et les pharmacies de ville, mais ils apportent en plus de nombreux services d’aides à l’exercice officinal pour les pharmaciens titulaires. Certains d’entre eux proposent des enseignes de pharmacien, qui sont autorisées en France, contrairement aux enseignes de pharmacie (magasins franchisés). Ce type d’officine existe dans d’autres pays européens mais la France ne souhaite pas en arriver là car cela mettrait à mal le milieu officinal. 

Mais pourquoi choisir un groupement qui propose ces enseignes ? Dans cet article, nous allons voir ses avantages et ses inconvénients afin que vous puissiez faire le meilleur choix face aux différentes propositions.

Quels sont les avantages d'une Enseigne de Pharmaciens ?

L’enseigne de pharmaciens, c’est l’identité du groupement visible dans les officines membres. Mais cela ne se limite pas à l’enseigne extérieure placardée sur la devanture de la pharmacie. Cartes de fidélité, sacs, présence sur les réseaux sociaux , c’est tout ce packaging qui compose l’identité du groupement. Et cela présente des avantages.

Enseignepharmaciens

Être reconnu par le patient

Nous le savons tous, un grand nombre de patients ont leurs petites habitudes. Ils vont toujours dans la même pharmacie, aiment être servis par des personnes qui connaissent leurs pathologies et apprécient discuter avec vous… 

Alors imaginez, quand Sophie part en vacances et trouve une officine avec la même enseigne que sa pharmacie habituelle. Elle se sent rassurée et s’y rend les yeux fermés. Elle a l’impression de connaître cette officine. 

Souvent les intérieurs sont très similaires dans ces pharmacies, on ne se sent pas dépaysé.

C’est l’avantage principale, être reconnue, appartenir à un groupe. Cela apporte à l’officine une image de marque.  

Choisir une enseigne c’est apporter une visibilité croissante à votre officine.

Bénéficier d'une communication globale

Au-delà de l’enseigne au sens propre du terme, celle affichée dans la vitrine de votre officine, les groupements qui proposent ce genre d’offres ont un système de communication important.

Ils mettent à votre disposition un grand nombre d’outils. Par exemple, les cartes de fidélité, les sacs, et leur présence sur les réseaux sociaux.

A l’ère du numérique il est indispensable d’être présent sur internet. Grâce au travail des groupements, vous n’avez pas besoin de vous occuper de cela, vous pouvez simplement inviter vos patients à se rendre sur les réseaux sociaux du groupement ou leur site internet, qui sont mis à jour régulièrement. 

Ils partagent des astuces concernant les différentes pathologies en fonction des saisons, indiquent les promotions en cours dans les pharmacies adhérentes.

Certains groupements font même appel à des ambassadrices pour parler de leur marque.

Quels inconvénients y a-t-il à rejoindre un groupement avec Enseigne ?

Pendant les études de pharmacie, vous n’êtes pas formé à gérer une entreprise. Et pourtant c’est ce que vous allez être amené à faire lorsque vous devenez titulaire. Les groupements vous apportent des outils pour vous faciliter la tâche. L’enseigne par exemple en est un, mais les groupements avec enseigne ne présentent pas que des avantages.

Un investissement en temps et en argent considérable

Bénéficier d’une enseigne possède bien des avantages. Mais comme vu précédemment cela demande de l’investissement. Autant dans l’installation de l’enseigne que dans la prise en main des différents outils mis à dispositions. Il faut aussi qu’il forme son équipe afin qu’elle soit opérationnelle. 
Le pharmacien devra alors consacrer du temps à tout cela mais bien souvent, il croule sous une montagne de tâches administratives et autres. 
Il n’a pas le temps de réaliser cette mise en place et pourtant, il faut savoir donner pour recevoir ensuite.

Cela peut finalement être une équation gagnante : si vous vous investissez dans la mise en place des différents outils, vous verrez rapidement des retours positifs. 
Ainsi, vous pourrez vous dégager du temps pour vos autres tâches.

Respecter des règles d’agencements imposées par les groupements

Afin que toutes les pharmacies du groupements bénéficiant de l’enseigne soient reconnues, il faut que les agencements soient identiques. C’est-à-dire réaliser des travaux afin de respecter un cahier des charges. Le groupements impose aussi des règles pour les PLV, cela demande aussi beaucoup d’investissement de la part des équipes, changement des promotions chaque mois, déplacer les produits…   

Et si un jour vous souhaitez changer de groupement alors il vous faudra tout recommencer de 0.

Aujourd’hui, la majorité des groupements proposent une enseigne. En revanche, aucun ne l’impose aux membres lors de l’adhésion. Vous êtes libres de définir si elle vous aidera à atteindre vos objectifs ou non. 
Nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons ensemble le bilan de ce que vous recherchez afin de trouver ce qui vous correspond le mieux. 

Vous représentez une pharmacie en activité ?

Ajoutez votre titre ici

Digitaliser son Officine pour se Démarquer de ses Concurrents

DigitaliserSonOfficine

La crise sanitaire de 2020 a accéléré la digitalisation des officines. Les patients ont adapté leurs modes de vie et de consommation aux mesures sanitaires mises en place. 
Les ventes en ligne ont explosé, la création de sites internet aussi. 
Mais au-delà du contenu présent sur la toile, la digitalisation d’une officine passe aussi par l’aménagement de sa surface de vente ou de son backoffice. C’est un tout. À l’ère du numérique, le pharmacien titulaire doit mettre en place de nouveaux outils pour augmenter sa visibilité et acquérir plus de trafic au sein de sa pharmacie. Il se développe au rythme des progrès.  

Les outils au sein de l’officine

 Pour faire gagner du temps à ses patients mais aussi à son équipe officinale, il existe divers outils numériques à mettre en place au sein de la pharmacie. Certains sont déjà très présents dans la pratique, d’autres sont encore en cours de développement. Voyons maintenant quelques-uns de ces outils.

L'écran digital

Imaginez, derrière vos préparateurs en pharmacie, des écrans affichant vos produits et leurs prix, un facing toujours parfait, des campagnes publicitaires… Cela présente plusieurs avantages. 

Tout d’abord pour votre équipe, c’est un réel gain de temps. Elle ne fera plus de plein de boîtes de paracétamol, d’ibuprofène ou encore d’aspirine à longueur de journée.  Elle sera focalisée sur le patient et son conseil. 

Ensuite pour vos patients, ils verront un espace de vente rangé, clair avec des prix visibles et toujours actualisé, car ces écrans sont reliés avec votre logiciel et se mettent à jour automatiquement. 

Aussi ils proposent des produits associés ce qui permettra d’augmenter vos ventes. Cela représente un outil de communication puissant avec sa patientèle. Vous pourrez communiquer sur les prochains évènements organisés par la pharmacie ou faire de la prévention.

L'automatisation des délivrances

Et pourquoi pas investir dans un robot ? 1 pharmacien sur 3 a passé le cap en 2020 et possède un robot dans son officine. 

Votre équipe perd moins de temps dans des tâches chronophages et répétitives tel que le rangement des médicaments dans les tiroirs. Elle sera alors plus disponible pour le patient.

Cela vous permet d’offrir un meilleur service à votre patient. Les préparateurs en pharmacie seront plus attentifs à la demande des patients, répondront au mieux à leurs attentes et réaliseront plus facilement du conseil associé. Grâce à cela, la relation de confiance instaurée entre pharmacien et patient n’en sera que renforcée. 

C’est aussi pour vous un gain de place dans votre officine, pour créer d’autres espaces, ou implanter de nouvelles gammes de complément alimentaires par exemple.  Votre stock est mieux géré, vous êtes libéré de la gestion manuelle des produits et vous passez plus de temps au comptoir. 

La cabine de téléconsultation

La téléconsultation permet la consultation à distance entre un médecin et un patient. Ce dernier peut être assisté par un professionnel de santé, ici le pharmacien par exemple. 

Cette pratique peut être très utile dans les zones désertées par les médecins, permettant au patient de consulter rapidement un médecin. Pour le pharmacien, cela permet d’augmenter le trafic dans son officine, d’interagir avec le médecin pour proposer au patient une approche globale et lui apporter tous les conseils dont il aurait besoin.

C’est dans la parution du Journal officiel, le 02 septembre 2019, que les modalités pour la téléconsultation en officine ont été approuvées. Cependant, le pharmacien se doit de respecter certaines obligations, notamment avoir un espace de confidentialité clos et des équipements de prise des constantes (tensiomètre, oxymètre, otoscope…).

Digitaliser son officine grâce à sa présence sur le web

Maintenant que nous avons digitalisé votre espace de vente, passons à internet. Aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté. Sa présence est indispensable. Mis à part le site internet, celui-ci doit être entretenu et proposer des services en plus pour satisfaire le patient.

Le click & collect

Cela demande beaucoup de paperasse pour le mettre en place. En effet, comme le paiement est réalisé en ligne, le Click&Collect est soumis aux règles de commerce en ligne. 

Aussi, le Click&Delivery a été mis en place par un groupement notamment, cela consiste à livrer le patient après qu’il a passé sa commande en ligne. Mais il est soumis aux mêmes règles que le précédent. 

La pratique la plus courante est en réalité la e-réservation. C’est un gain de temps pour le patient, il commande ses produits en ligne mais les paye et les récupère à la pharmacie. Ici, il n’y a aucune contrainte avec les règles d’e-commerce. Cela permet de fidéliser vos patients et de faire découvrir votre officine à d’autres. C’est un véritable levier.

Le scan ordonnance

Basé sur le même principe que la e-réservation, le patient scanne son ordonnance à partir de l’application ou du site web de sa pharmacie (souvent par l’intermédiaire sur site du groupement). 

Vos préparateurs en pharmacie préparent les médicaments et lui envoient une notification lorsque tout est prêt. En sortant du travail, pas d’attente pour votre patient qui n’aura plus qu’à récupérer sa commande prête. 

Bien sûr vous êtes toujours là pour lui rappeler l’importance de la bonne observance de son traitement et pour réaliser des conseils associés si vous estimez qu’il en a besoin.

Un site web et les réseaux sociaux

Être présent sur internet de nos jours est indispensable. Mais cela demande un investissement en temps considérable. Il ne faut pas juste être présent, il faut créer une communauté, interagir avec eux, apporter de la valeur. 

En tant que pharmacien titulaire, vous êtes plongé dans la gestion de votre officine et vous n’avez pas de temps à consacrer à cela. C’est pourquoi les groupements le font pour vous. Présent sur la quasi totalité des réseaux sociaux, ils partagent, des astuces, vos promotions, et pleins d’autres choses. Les sites sont actualisés et vous permettent de la visibilité. 

 

Avant de sauter le pas, prenez le temps d’établir votre stratégie de digitalisation. Il vous faudra prendre en compte le coût de l’investissement, réaliser une étude de marché pour estimer sa rentabilité et calculer l’augmentation du CA que cela pourrait générer.
Sinon, certains groupements vous permettent de digitaliser votre officine de manière plus fluide. Un vrai gain de temps pour vous. 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter !

Vous représentez une pharmacie en activité ?