En quoi consiste le rôle du pharmacien adjoint ?

La pharmacie propose une grande diversité de métiers. Parmi les métiers les plus connus, on retrouve le pharmacien titulaire et le pharmacien adjoint. Il faut distinguer le titulaire, qui est propriétaire d’une officine dans laquelle il assure la préparation des médicaments et propose à la vente des médicaments au public et le pharmacien adjoint qui, est un salarié et assiste le titulaire à effectuer la majorité des tâches quotidienne pour le bon fonctionnement de la pharmacie.

L'adjoint de pharmacie : Un acteur de proximité

Acteur de proximité, le pharmacien adjoint est responsable des activités de l’officine et des tâches qui pourraient lui être déléguées par le titulaire. Les pharmaciens adjoints sont donc chargés de seconder le pharmacien titulaire et exercent généralement dans : 

  • Une pharmacie officinale/ communautaire
  • Pharmacie en grande surface
  • Etablissement pharmaceutique
  • Établissement pharmaceutique vétérinaire
  • Pharmacie mutualiste etc

Quelles sont les missions du pharmacien adjoint ?

pharmacist

Les adjoints en pharmacie agissent en véritable manager et doivent être capables d’effectuer des missions de routine tout en maintenant un haut degré de précision et de concentration. Ils disposent d’une grande autonomie mais restent sous la responsabilité du pharmacien titulaire.

En général, le pharmacien adjoint doit :

  • Aider à effectuer les activités générales quotidiennes d’une pharmacie.
  • Recevoir les ordonnances des clients au comptoir ou au téléphone.
  • Vérifier les conformités des ordonnances, les contre-indications, les associations à déconseiller et proposer des solutions.
  • Délivrer les médicaments selon les directives de l’ordonnance.
    Conseiller des produits.
  • Être en mesure de résoudre les problèmes qui pourraient survenir au comptoir et guider les préparateurs.
  • Gérer les contretemps et les imprévus.
  • Participe aux dispositifs de sécurité sanitaire (pharmacovigilance, matériovigilance, alertes sanitaires, retraits de lots…).
  • Garantit un bon accès au médicament en gérant les achats, les stocks et la bonne conservation des médicaments.
  • Être en mesure de passer des petites commandes de produits.
  • Ouverture/fermeture de la pharmacie (caisse, postes de travail, vérification commande).
  • Vérifier les reçus, les factures et les chèques avant de clôturer la journée.
En plus des compétences mentionnées ci-dessus, le travail nécessite un certain savoir-faire et un bon relationnel avec la clientèle. Les adjoints en pharmacie sont en effet, en première ligne des soins de santé. Ils doivent pouvoir être à l’écoute de leurs patients et clients afin de leur apporter un service de qualité.

Pharmacien adjoint : Un travail gratifiant

Le métier d’adjoint en pharmacie offre de bonnes perspectives d’emploi. L’une des premières étapes consiste à obtenir une qualification. Le diplôme d’État de docteur en pharmacie est obligatoire ainsi que l’inscription à l’Ordre des pharmaciens et l’inscription du diplôme à la préfecture (A l’exception des pharmaciens relevant des dispositions de l’article L. 4138-2 du code de la défense). 

D’autres diplômes d’approfondissement peuvent compléter ces compétences tels que l’orthopédie, la nutrition, l’homéopathie, la pharmacie clinique etc. Le nombre minimum de pharmaciens adjoints par officine est réglementé et dépend du chiffre d’affaires de l’officine.

D’un autre côté, le travail de pharmacien adjoint est gratifiant : en aidant chaque jour des gens à être en meilleure santé, les services proposés peuvent améliorer la qualité de vie des patients et des clients. Un bon pharmacien adjoint sait se rendre disponible à sa clientèle.

Les opportunités et perspectives en pharmacie pour l’adjoint

La pharmacie offre dans son ensemble de belles opportunités pour ceux qui souhaitent étendre leurs activités.

En effet, une pharmacie peut être un bon investissement, il est d’ailleurs possible pour les pharmaciens adjoints d’acquérir des parts de la pharmacie dans laquelle ils exercent en s’associant avec le titulaire.

En terme d’investissement, acquérir des parts de la pharmacie permet de toucher des dividendes qui, peut pourrait être plus profitable qu’une augmentation de salaire ou des primes.

Notons qu’en France, la pénurie du personnel en pharmacie est bien réelle. Ce secteur a connu une forte demande à l’issue de la pandémie Covid-19 et reste un secteur où les opportunités professionnelles y sont nombreuses.

 

pharmacist-invest

Vous représentez une pharmacie en activité ?