Groupement Dynamis - Interview de Hervé Chouraqui, co-fondateur

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre groupement Dynamis ?

Hervé Chouraqui : Bonjour, je me présente, Hervé CHOURAQUI, co-fondateur du groupement Dynamis.

Après un parcours de près de 15 ans dans l’industrie pharmaceutique, à différents postes commerciaux, j’ai décidé en 2014 de créer un groupement de pharmacie. Le dernier poste que j’ai occupé est celui de directeur de zone au sein d’un grand groupe français spécialisé dans le diabète.

A mes débuts, j’ai aussi eu une expérience avec la grande distribution pour d’une célèbre marque de boisson gazeuse. Ces expériences je les mets aujourd’hui au service des adhérents Dynamis.

Sur quels points vous différenciez-vous des autres groupements ?

Hervé Chouraqui co-fondateur de Dynamis
Hervé Chouraqui
co-fondateur de Dynamis

Hervé Chouraqui : Mon associé et moi connaissons très bien « l’envers du décor » puisque nous avons effectué des négociations avec de nombreux groupements et également occupés des postes dans des laboratoires de génériques entre autres.

Le concept sur lequel nous avons bâti Dynamis est très simple : proposer à des pharmaciens de bénéficier de conditions d’achats exceptionnelles et des services efficaces permettant d’augmenter le CA et la fréquentation de leurs pharmacies.

Nous travaillons en toute transparence avec nos adhérents, ils ont accès à chaque contrat passé avec nos partenaires. L’intégralité des conditions commerciales négociées revient à la pharmacie.

De ce fait nous sommes très fédérés dans les achats, ce qui séduit les laboratoires, et permet à nos adhérents d’avoir des bilans comptables avec une marge très confortable.

Nous avons établi une relation de confiance très forte avec nos adhérents et c’est une vraie satisfaction pour nous !

Une des particularités de Dynamis est que nous comptons beaucoup de pharmacies adhérentes ayant réalisés des transferts, des pôles médicaux ou simplement des travaux. Nous sommes friands de ces profils et réciproquement, nous intéressons beaucoup ces pharmaciens/nnes car nous avons tout l’éventail de services dont ils ont besoin pour exploiter au mieux leur nouvel « outil de travail »

En terme de profil de pharmacie, la majorité des pharmacies du groupement se situent dans une tranche comprise entre 2,5 et 3,5 millions d’euros.

Nous avons aussi lancé récemment un offre à destination des pharmacies situées entre 1 et 1,5 millions d’euros qui est un vrai succès !

Que pensez-vous de l’Enseigne en Pharmacie ? Concrètement quel est l’intérêt pour une Pharmacie d’être adossé à une enseigne ?

Hervé Chouraqui : Pour l’instant la notoriété spontanée des enseignes actuelles auprès du client final est trop faible pour apporter une réelle plus-value aux pharmacies.

Mais l’environnement législatif pourrait être amené à évoluer, ce qui pourrait changer complètement la donne.

D’autre part, si certains pharmaciens rejettent complètement l’enseigne, de peur de perdre en indépendance, d’autres sont rassurés par un concept avec enseigne.

Nous nous préparons progressivement à construire une proposition d’enseigne pour les pharmaciens à la recherche de telles offres.

Mais pour nous, une enseigne ne doit se résumer à un nom, un logo ni même à un agencement. L’enseigne doit proposer un concept clair, différenciant, en phase avec les attentes et facilement identifiable par le client.

Si tous ces points sont tous réunis, alors seulement le bénéfice pour la pharmacie sera réel.

Que pensez-vous du click and collect ? Avez-vous observé des résultats positifs dans vos pharmacies ?

Hervé Chouraqui : Le click and collect représente indéniablement une attente des consommateurs et ce quel que soit le réseau.

Les pharmacies ayant beaucoup d’utilisateurs sont assez peu nombreuses. C’est le déploiement de ce service qui fait défaut dans la plupart des cas. Nous pensons que c’est le rôle du groupement d’accompagner les pharmaciens dans ce déploiement et nous testons d’ailleurs actuellement une solution innovante de click and collect.

Que sont les actions ou les services que vous conseillez aux Pharmaciens d’utiliser en intégrant votre groupement et pourquoi ?

Hervé Chouraqui : Les actions ou services que nous conseillons sont très variés car ils doivent être adaptés à chaque pharmacie. Parfois c’est la signalétique ou l’animation commerciale qui doivent être travaillées en priorité, parfois c’est la visibilité de la pharmacie, parfois encore l’optimisation de l’utilisation notre plateforme d’achat ou le merchandising …

En tout état de cause nous misons beaucoup sur le digital.

Quel est votre modèle économique ?

Hervé Chouraqui : La rémunération du groupement sur notre offre la plus courante repose uniquement sur la cotisation. Ce qui est une vraie différence avec beaucoup d’autres groupements.

Ce concept nous impose en contrepartie d’avoir des coûts de fonctionnement le plus bas possible.

Quelle garantie apportez-vous au Pharmacien pour améliorer ses marges ?

Hervé Chouraqui : La garantie que nous apportons à nos adhérents est la transparence totale, ils ont accès à l’ensemble des contrats passés avec nos partenaires.

Nos adhérents constituent notre meilleure publicité.

Nous commençons également à être conseillés par certains expert comptables que nous n’avons jamais rencontré. Cela représente pour nous un indicateur très positif !

Pour finir, pour nous le juge de paix indiscutable c’est le bilan comptable.

Pourquoi un Pharmacien devrait choisir votre groupement ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres ?

Hervé Chouraqui : Les pharmaciens nous choisissent principalement car ils sont séduits par le concept de transparence. D’autres nous choisissent plus pour nos services, le merchandising, la stratégie digitale ou encore l’animation commerciale par exemple.

Notre valeur ajouté repose sur l’amélioration de la marge grâce à la qualité de nos accords et pour les pharmaciens qui suivent nos recommandations à une augmentation significative du chiffre d’affaires.

Nous nous attachons à ne recruter que des pharmacies qui ont un potentiel de développement. Parfois notre rôle est de conseiller au pharmacien de réaliser un transfert si l’emplacement ou la surface de vente sont un obstacle à la croissance.

Un autre point très apprécié de nos adhérents, est notre capacité à être très fédérés dans les achats tout en n’imposant pas des achats aussi appelés souvent push ou flux poussés.

Vous représentez une pharmacie en activité ?