Digitaliser son Officine pour se Démarquer de ses Concurrents

DigitaliserSonOfficine

La crise sanitaire de 2020 a accéléré la digitalisation des officines. Les patients ont adapté leurs modes de vie et de consommation aux mesures sanitaires mises en place. 
Les ventes en ligne ont explosé, la création de sites internet aussi. 
Mais au-delà du contenu présent sur la toile, la digitalisation d’une officine passe aussi par l’aménagement de sa surface de vente ou de son backoffice. C’est un tout. À l’ère du numérique, le pharmacien titulaire doit mettre en place de nouveaux outils pour augmenter sa visibilité et acquérir plus de trafic au sein de sa pharmacie. Il se développe au rythme des progrès.  

Les outils au sein de l’officine

 Pour faire gagner du temps à ses patients mais aussi à son équipe officinale, il existe divers outils numériques à mettre en place au sein de la pharmacie. Certains sont déjà très présents dans la pratique, d’autres sont encore en cours de développement. Voyons maintenant quelques-uns de ces outils.

L'écran digital

Imaginez, derrière vos préparateurs en pharmacie, des écrans affichant vos produits et leurs prix, un facing toujours parfait, des campagnes publicitaires… Cela présente plusieurs avantages. 

Tout d’abord pour votre équipe, c’est un réel gain de temps. Elle ne fera plus de plein de boîtes de paracétamol, d’ibuprofène ou encore d’aspirine à longueur de journée.  Elle sera focalisée sur le patient et son conseil. 

Ensuite pour vos patients, ils verront un espace de vente rangé, clair avec des prix visibles et toujours actualisé, car ces écrans sont reliés avec votre logiciel et se mettent à jour automatiquement. 

Aussi ils proposent des produits associés ce qui permettra d’augmenter vos ventes. Cela représente un outil de communication puissant avec sa patientèle. Vous pourrez communiquer sur les prochains évènements organisés par la pharmacie ou faire de la prévention.

L'automatisation des délivrances

Et pourquoi pas investir dans un robot ? 1 pharmacien sur 3 a passé le cap en 2020 et possède un robot dans son officine. 

Votre équipe perd moins de temps dans des tâches chronophages et répétitives tel que le rangement des médicaments dans les tiroirs. Elle sera alors plus disponible pour le patient.

Cela vous permet d’offrir un meilleur service à votre patient. Les préparateurs en pharmacie seront plus attentifs à la demande des patients, répondront au mieux à leurs attentes et réaliseront plus facilement du conseil associé. Grâce à cela, la relation de confiance instaurée entre pharmacien et patient n’en sera que renforcée. 

C’est aussi pour vous un gain de place dans votre officine, pour créer d’autres espaces, ou implanter de nouvelles gammes de complément alimentaires par exemple.  Votre stock est mieux géré, vous êtes libéré de la gestion manuelle des produits et vous passez plus de temps au comptoir. 

La cabine de téléconsultation

La téléconsultation permet la consultation à distance entre un médecin et un patient. Ce dernier peut être assisté par un professionnel de santé, ici le pharmacien par exemple. 

Cette pratique peut être très utile dans les zones désertées par les médecins, permettant au patient de consulter rapidement un médecin. Pour le pharmacien, cela permet d’augmenter le trafic dans son officine, d’interagir avec le médecin pour proposer au patient une approche globale et lui apporter tous les conseils dont il aurait besoin.

C’est dans la parution du Journal officiel, le 02 septembre 2019, que les modalités pour la téléconsultation en officine ont été approuvées. Cependant, le pharmacien se doit de respecter certaines obligations, notamment avoir un espace de confidentialité clos et des équipements de prise des constantes (tensiomètre, oxymètre, otoscope…).

Digitaliser son officine grâce à sa présence sur le web

Maintenant que nous avons digitalisé votre espace de vente, passons à internet. Aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté. Sa présence est indispensable. Mis à part le site internet, celui-ci doit être entretenu et proposer des services en plus pour satisfaire le patient.

Le click & collect

Cela demande beaucoup de paperasse pour le mettre en place. En effet, comme le paiement est réalisé en ligne, le Click&Collect est soumis aux règles de commerce en ligne. 

Aussi, le Click&Delivery a été mis en place par un groupement notamment, cela consiste à livrer le patient après qu’il a passé sa commande en ligne. Mais il est soumis aux mêmes règles que le précédent. 

La pratique la plus courante est en réalité la e-réservation. C’est un gain de temps pour le patient, il commande ses produits en ligne mais les paye et les récupère à la pharmacie. Ici, il n’y a aucune contrainte avec les règles d’e-commerce. Cela permet de fidéliser vos patients et de faire découvrir votre officine à d’autres. C’est un véritable levier.

Le scan ordonnance

Basé sur le même principe que la e-réservation, le patient scanne son ordonnance à partir de l’application ou du site web de sa pharmacie (souvent par l’intermédiaire sur site du groupement). 

Vos préparateurs en pharmacie préparent les médicaments et lui envoient une notification lorsque tout est prêt. En sortant du travail, pas d’attente pour votre patient qui n’aura plus qu’à récupérer sa commande prête. 

Bien sûr vous êtes toujours là pour lui rappeler l’importance de la bonne observance de son traitement et pour réaliser des conseils associés si vous estimez qu’il en a besoin.

Un site web et les réseaux sociaux

Être présent sur internet de nos jours est indispensable. Mais cela demande un investissement en temps considérable. Il ne faut pas juste être présent, il faut créer une communauté, interagir avec eux, apporter de la valeur. 

En tant que pharmacien titulaire, vous êtes plongé dans la gestion de votre officine et vous n’avez pas de temps à consacrer à cela. C’est pourquoi les groupements le font pour vous. Présent sur la quasi totalité des réseaux sociaux, ils partagent, des astuces, vos promotions, et pleins d’autres choses. Les sites sont actualisés et vous permettent de la visibilité. 

 

Avant de sauter le pas, prenez le temps d’établir votre stratégie de digitalisation. Il vous faudra prendre en compte le coût de l’investissement, réaliser une étude de marché pour estimer sa rentabilité et calculer l’augmentation du CA que cela pourrait générer.
Sinon, certains groupements vous permettent de digitaliser votre officine de manière plus fluide. Un vrai gain de temps pour vous. 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter !

Vous représentez une pharmacie en activité ?