Choisir son Groupement de Pharmacies | 3 étapes clés

Votre pharmacie stagne ? Ou à l’inverse, elle est en pleine progression et vous souhaitez continuer de voir cette courbe s’envoler ? 

Et si rejoindre un groupement de pharmacies vous aidait dans vos projets ? 

Aujourd’hui, dans le milieu pharmaceutique, il existe un grand nombre de groupements qui vous permettent de développer votre officine. Mais comment s’y retrouver quand vous devez en même temps gérer votre pharmacie ? 

Vous avez peut-être l’avis de vos confrères, mais cela est propre à chaque situation, pharmacie et titulaire. C’est un choix personnel, qui est à faire après un état des lieux de votre situation. 

Dans cet article, nous vous donnons les 3 étapes clés à respecter pour choisir au mieux votre groupement de pharmacies et vous évitez de perdre du temps. 

Étape 1 : Déterminer les points forts et faibles de votre officine

Pour commencer, analysez le bilan comptable de votre officine. Rien de plus fiable pour déterminer les points forts et les points faibles de votre officine. 

Cette étape est indispensable, car elle permettra ensuite de cibler votre projet en fonction de ce qu’il en ressort. 

Dans cette analyse, il vous faudra regarder différents points : 

  • Quel rayon de votre officine fonctionne le mieux ?
  • Est-ce que vous travaillez en majorité avec des ordonnances ? 
  • Est-ce que votre équipe est formée ? Avez-vous des spécialistes dans certains domaines qui vous permettraient d’apporter une spécificité à votre officine ? 

De cela pourra découler vos projets à court, moyen et long terme.

Étape 2 : Déterminer votre projet final

Une fois que vous savez sur quels points votre officine est plus efficace et comment vous êtes rentable, il vous faut établir votre but final pour choisir au mieux votre groupement de pharmacies. 

Cette partie est totalement personnelle, elle est propre à chacun. Si pour la première vous pouvez vous appuyer sur le bilan comptable, ici, c’est de vos ambitions que vous aurez besoin.

Voici quelques projets que vous pourriez avoir :

  • Améliorer votre rentabilité 
  • Développer votre chiffre d’affaires et vos marges
  • Transférer votre officine ou l’agrandir
  • Revendre votre officine
  • Alléger votre masse de travail pour gagner en confort de vie

Une fois que vous saurez où vous souhaitez aller, vous n’aurez plus qu’à choisir un groupement qui vous aidera à atteindre cette destination.  

pharmacie

Étape 3 : Analyser l’environnement de votre officine

Nous voilà à une étape importante dans le choix de votre groupement. Analyser les alentours de votre officine. Cela ne dépend plus de vous, mais de son emplacement, sa surface et ses concurrents. 

Sa situation géographique

Où se situe votre officine ? Cela est directement lié avec ses points forts et faibles. En fonction de son positionnement, ils seront différents. 

  • À côté d’un pôle médical : l’espace ordonnance est alors plus développé. C’est après leur consultation chez le médecin traitant que vos patients se rendent chez vous
  • En plein centre ville 
  • Dans un milieu rural 
  • En banlieu 
  • Dans un centre commercial 

Cela permettra aussi de déterminer votre type de patientèle. Élément essentiel dans le choix de votre groupement puisque c’est aussi elle que vous devez séduire. Rappelons que la patientèle est au cœur du métier de pharmacien.

pharmaciedeville

Sa concurrence

Et oui, vous aurez aussi besoin d’analyser ce que font vos confrères. Il est nécessaire de savoir ce qu’ils proposent. Est-ce que certains d’entre eux ont des enseignes ? Y a-t-il des pharmacies qui appartiennent à des groupements « discounters », c’est-à-dire qui proposent des prix bas ?  

Même si le choix de votre groupement ne dépend pas de vos confrères, ce critère sera à prendre en compte. Ainsi, votre positionnement pourra être différent du leur et vous apporterez aux patients d’autres services. 

Sa surface

En fonction de la taille de votre officine, vous n’allez pas développer les mêmes choses. 

Une officine qui a de grands locaux va pouvoir agrandir sa surface de vente. Ainsi, elle pourra proposer de nouveaux espaces : une partie vétérinaire plus grande, de nouvelles gammes de parapharmacie, plus de rayons bio (en plein essor), etc. 

En revanche, une officine de petite taille ne peut pas se le permettre. Alors elle peut se digitaliser en proposant du click&collect par exemple, en mettant des écrans sur la surface de vente pour l’optimiser.

Nous voilà au bout des 3 étapes à réaliser dans votre démarche pour choisir un groupement. 

Mais si vous manquez de temps, il existe une autre solution. Nous avons créé ce site afin de vous aider dans vos démarches.

Comment fonctionne le comparateur de Choisir mon groupement ?

Bien sûr, vous pouvez réaliser cette étude vous-même. Ensuite, vous contacterez tous les groupements pour définir celui qui correspond le mieux à vos attentes. 

Mais avez-vous vraiment le temps de vous occuper de cela ? N’avez-vous pas de tâches plus importantes à gérer ? 

Nous avons à quel point le temps d’un pharmacien est précieux. C’est pour cette raison que vous aider nous tient à cœur. 

Choisir mon groupement, c’est un algorithme très puissant qui vous met en relation avec des groupements correspondant à vos attentes. 

Comment ça fonctionne ? 

C’est très simple. Vous remplissez un questionnaire qui va permettre à notre logiciel de réaliser des comparaisons en fonction de vos réponses. 

Les critères pris en compte sont les suivants : 

  • La taille de votre officine, son CA
  • le projet de développement 
  • la localisation et sa concurrence
  • le souhait d’avoir une enseigne ou non 
  • les laboratoires génériques et grossistes avec lesquels vous travaillez 
  • les outils et services que vous avez et souhaitez développer. 

Suite à vos réponses, notre algorithme se met au travail pour vous mettre en relation avec les groupements. Ensuite, nous vous contactons pour vous offrir une solution adaptée à votre situation. 

Le questionnaire ne vous prendra que 10 minutes grand maximum à remplir, ensuite c’est nous qui prenons le relais. 

Et en plus, c’est complètement GRATUIT.

Si vous n’avez pas encore adhéré à un groupement où si vous souhaitez en changer, voilà les différents points auxquels il faudra prêter attention. Ainsi votre choix sera pertinent et votre groupement vous aidera à développer votre officine comme vous le souhaitez. Si vous ne voulez pas perdre de temps, rendez-vous dans notre comparateur.

Vous représentez une pharmacie en activité ?