Achat de pharmacies : des réticences liées au manque de personnel

Ecrit par <strong>Leila Sidommou</strong>
Ecrit par Leila Sidommou

Le 19 Janvier 2023

Cet article vous est proposé par CHOISIR MON GROUPEMENT, premier comparateur de groupements pharmaceutiques.

Face aux difficultés de recrutement liées à la crise de l’emploi, de nombreuses pharmacies se retrouvent en sous-effectif ce qui peut les rendre invendables alors même que leur titulaires souhaitent cesser leur activité. Ce phénomène récemment constaté sur les marchés des transactions prend de plus en plus d’ampleur.

Une majorité de la demande est aujourd’hui concentrée sur des pharmacies ayant plus de 2 M€ de chiffre d’affaires. Il s’agit ici d’un du premier critère de choix des acquéreurs depuis plusieurs années. Ces même acquéreurs recherchent par ailleurs des locaux plus spacieux pour assurer performance et compétitivité. Ce nouveau comportement d’achat a pu être observé depuis la crise sanitaire et en réponse aux nouvelles missions des pharmaciens. Des critères de recherches qui affinent d’autant plus leurs choix. La crise du personnel dans les pharmacie permet aussi de mettre en lumière un troisième critère d’achat pouvant être rédhibitoire : le manque de collaborateurs. En effet, les acquéreurs craignent l’acquisition d’une pharmacie en panne de personnel et de ne pas pouvoir combler ce manque par la suite en trouvant de la main d’œuvre qualifiée. Une pénurie de main d’œuvre en augmentation qui participe largement à la surenchère des salaires ce qui préoccupe les chambres patronales.

Ces éléments constituent un frein supplémentaire en milieu rural où les petites officines manquent cruellement de repreneurs. Les titulaires souhaitant cesser leur activité recherchent désespérément à passer la main mais la faiblesse de leur chiffres d’affaires va bien souvent constituer un obstacle. C’est aussi le cas du nombre de salariés qui se veut être inquiétant. Ce manque de collaborateurs dans des zones dites « difficiles » représente un obstacle pour les petites officines se situants en milieu rural ou semi-rural qui se trouvent être en en sous-densité médicale. Dans ces conditions, il devient presque inévitable pour le pharmacien de réduire ces horaires ce qui n’est pas viable sur le plan commerciale. De plus, les jeunes diplômées hésitent et ne se projettent pas dans l’achat de pharmacie afin de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Pharmacienne + ordinateur

Accédez au salon virtuel des pharmaciens pour vous renseigner auprès des différents transactionnaires de pharmacies 

Cependant, le fait qu’un acquéreur ne donne pas suite à une vente en donnant pour raison le fait qu’il risque de se retrouver sans personnel reste un phénomène encore récent sur le marché. A noter qu’au sein d’une pharmacie, le départ du cédant peut en entraîner d’autres en cascade. La donne peut tout de même s’avérer être différente si l’acquéreur dispose d’un bon réseau. En effet, la mobilité du personnel est de plus en plus visible sur le marché car les individus souhaitent davantage se rapprocher de leurs familles. Si le pharmacien possède un carnet d’adresse conséquent, il sera donc plus facile pour lui de recruter même si cela dépend également de la localisation de l’officine.

En conclusion, bien que les difficultés de recrutement liées à la crise de l’emploi peuvent rendre la vente de certaines pharmacies plus difficile, il existe des solutions pour les propriétaires de pharmacies qui souhaitent passer la main. Les «Rencontres Digitales de la Pharma», un salon virtuel qui offre aux groupements exposants la possibilité de poster les offres d’emplois des pharmacies de leur réseau.

Ce salon permet également aux acquéreurs d’officines potentiels de consulter un grand nombre de pharmacies à vendre et accueille les propriétaires de pharmacies qui cherchent à vendre leur officine pour entrer en relation avec les professionnels de la transaction.

Choisir mon groupement,
premier comparateur de groupements pharmaceutiques

Neutre, gratuit, sans engagement, moins de 5 minutes.